Une découverte de la prospective en 1 jour et demi pour des étudiants en master

Qui a réalisé cette expérience ? Manuel Ibanez
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Date (période) de l'expérimentation 29.11.2023
Statut de l'expérimentation réalisé
Objectif principal de cette expérimentation Appréhender les différentes étapes d'une démarche de prospective, se plonger dans un scénario de futur possible, creuser les implications de choix de renoncement d'activités dans le futur
Contextualisation Cette expérimentation s'est déroulée dans le cadre d'un cours d'une journée et demi de découverte de la prospective en 2023 avec pour objectif de faire vivre différentes méthodes d'animation adaptées. Les participants étaient des étudiants en dernière année d'école d'ingénieur. La première demi-journée était orientée sur la découverte d'un processus, d'une prospective avec le jeu de la transition. L'après-midi visait une approche plus sensible de la prospective, l'objectif étant de pouvoir "ressentir" et "vivre" des scénarios de futurs possibles avec la méthode du Casque des futurs. Enfin la troisième demi-journée s'est concentrée à faire atterrir la démarche de prospective en explorant les enjeux des redirections d'activités pouvant être impactées par des futurs possibles avec la Fresque du renoncement. Des temps d'apports de contenus sur l'historique, les ingrédients, les étapes de la prospective ont permis d'articuler les différentes séquences avec quelques animations de mises en route (gymnastique intellectuelle) et d'analyse (débat mouvant).
Déroulé sous forme de liste à puce - 1 : "le jeu de la transition" en version raccourcie et en mettant l'accent sur la compréhension des étapes d'une démarche de prospective. La séquence est suivie d'un apport sur l'histoire de la prospective, les ingrédients et les étapes.
- 2 : quelques exercices de gymnastique pour appréhender la notion de temps puis animation du "casque des futurs" pour "voyager" dans des scénarios de futurs possibles.
- 3 : exploration d'autres formes de prospective, apports et discussions sur les notions de robustesse et redirection. Débat mouvant.
- 4 : passer d'une projection prospective à un atterrissage dans la complexité des mises en œuvre avec l'animation d'une "fresque du renoncement".
Déroulé détaillé de l'expérience
  • étape 1 : jeu de la transition (1h30 puis 30' de débriefing)
les étudiants étaient en 5 groupes. Chaque groupe avait un sujet : la mobilité dans le département, le logement des jeunes, la gestion de l'eau dans le département, l'étalement urbain, la restauration collective. Ils ont pu suivre, en version raccourcie, la méthode du jeu de la transition, l'accent étant mis sur la compréhension des étapes (état de départ, éléments perturbateurs, état d'arrivée à l'horizon 2030 et chemin(s) pour y arriver).
Suite avec un apport sur l'histoire de la prospective, les ingrédients et les étapes (2*20')
avec un exercice de gymnastique pour aborder les grands nombres et la notion de temps en début d'après-midi.
  • étape 2 : le casque des futurs (1h + 20' de débriefing). En trinôme, un voyageur, un narrateur et un scribe, les étudiants se sont plongés dans des scénarios de "Et si...".
  • étape 3 : fin de la première journée avec l'exploration d'autres formes de prospective (visionnage de vidéos de la Red Team, cellule de prospective du ministère de la défense français), apports et discussions sur la robustesse et la redirection. La journée s'est finie par un petit débat mouvant avec des affirmations clivantes à la fois techniques (sur la voiture électrique ou l'IA) et plus personnelles (peur du futur, etc.)
  • étape 4 : la troisième demi-journée s'est structurée autour de la notion de dialogue territorial et le passage délicat entre d'une part des "grandes directions" issues de démarche prospective du souhaitable et une mise en œuvre qui change le présent. Ce passage entre les deux passe par le jeu d'acteurs, des attachements et des imbrications complexes qui rendent les bifurcations et les redirections pas toujours faciles à mettre en œuvre. La fresque du renoncement réalisée en 2h a permis d'appréhender cette complexité tout en donnant du relief dans des proprositions (ajout, suppression, changement de fonction, création...)
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Durée de l'expérimentation
  • Plus d'1 journée
Public concerné
  • Ados contexte scolaire ou parascolaire
Taille du groupe
  • De 13 à 30 personnes
Ingrédient.s concerné.s
  • Temps long
  • Signaux faibles
  • Pluridisciplinarité
  • Sortir des ornières
  • Co-construction
  • Zone de responsabilité
Étape.s concernés.s
  • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
  • 2 - Identifier les zones de tensions
  • 5 - Émettre des hypothèses
  • 7 - Construire des futurs possibles
  • 9 - Faire des choix, construire une stratégie
Matériel nécessaire le kit d'animation imprimé des outils du jeu de la transition, du casque des futurs et de la fresque du renoncement
Fichier : Kitjeutransitionadapte.zip Télécharger
Fichier : Kitfresquerenoncementadapte.zip Télécharger
Fichier : DerouleDetaille.pdf Télécharger
Si c'était à refaire Sur l'exercice de projection dans l'avenir grâce à la méthode du Casque des futurs, prendre plus de temps pour que le "voyageur" puisse sortir d'une première étape de description post-apocalyptique très teintée d'images et représentations fréquentes dans l'imaginaire actuel pour rentrer peu à peu dans comment "on continue à vivre"
Bilan / retombées L'enchaînement des séquences permet de comprendre de façon très interactive ce qu'est la prospective et surtout comment on la fait atterrir. La première demi-journée permet de se familiariser avec la démarche prospective, la seconde apporte une approche plus sensible, plus incarnée de futurs possibles grâce, notamment, à la méthode du Casque des futurs. Et la troisième demi-journée permet de faire un lien concret, plus opérationnel avec une question rarement abordée, celle des attachements et des possibilités ou non de renoncement.
Auteur de la ressource Manuel Ibanez
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