Jeu de la transition

numéro 36
Description courte / utilité en une phrase Raconter ensemble un ou plusieurs récit(s) à la fois plausible(s) et souhaitable(s) de la transition du “système” dont vous êtes des acteurs
Objectif principal Raconter ensemble un ou plusieurs récit(s) à la fois plausible(s) et souhaitable(s) de la transition du “système” dont vous êtes des acteurs
Résumé du déroulé Le principe du jeu consiste donc à inventer collectivement l’histoire qui mène :
- de l’état de départ, rendu instable par un certain nombre de facteurs externes et internes,
- à un ou plusieurs état(s) d’arrivée souhaitable(s)et plausible(s), qu’il s’agit de pouvoir décrire,
- ainsi que les chemins qui relient aujourd’hui et demain,
- avant de vous situer vous-même dans l’état futur et dans l’histoire de la transition.
Il existe plusieurs fins possibles, plusieurs chemins possibles entre l’état présent et l’état futur du système. Il existe aussi plusieurs manières de raconter l’histoire, vous pouvez en particulier :
- partir du début (et avancer pas à pas dans l’histoire, pour voir où elle vous mènera, parfois retracer vos pas pour bifurquer dans une autre direction…),
- ou bien partir de la fin (d’un état final qui vous semble souhaitable, pour imaginer la succession de décisions et d’actions qui le rendront possible en partant d’aujourd’hui).
Vous pouvez également vous imposer des contraintes (de temps, de valeurs), jouer en incluant tels ou tels types d’acteurs, etc.
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Cette méthode va permettre de retracer le cheminement d'une démarche de prospective, étape par étape, de façon collective et pédagogique en reprenant de nombreux éléments clés : la description du système de départ, des acteurs impliqués, des éléments perturbateurs, les grandes tendances, les émergences, les signaux faibles, les espaces de tension, le ou les scénarios de l'état final du système avec le ou les chemins pour y arriver.
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • plus de 120 min
Difficulté Il est préférable de l'avoir déjà vécu
Ingrédient.s concerné.s
  • Temps long
  • Signaux faibles
  • Pluridisciplinarité
  • Sortir des ornières
  • Co-construction
  • Zone de responsabilité
Étape.s concernés.s
  • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
  • 2 - Identifier les zones de tensions
  • 4 - Préparer le souhaitable
  • 5 - Émettre des hypothèses
  • 6 - Faire de la veille, observer et écouter
  • 7 - Construire des futurs possibles
  • 9 - Faire des choix, construire une stratégie
Déroulé détaillé Un déroulé des règles du jeu très bien détaillé est accessible sur le site https://fing.org/publications/le-jeu-de-la-transition.html
avec un déroulé pour l'animation du jeu en une 1/2 journée, 1 journée ou 2 jours
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Portez surtout attention à la diversité des groupes, en termes d’origine, d’âge, de genre, de culture et de métier.
Matériel nécessaire de nombreux supports pédagogiques sont téléchargeables, modifiables et imprimables depuis le site de la Fing
Auteur de la fiche Manuel Ibanez
Auteur de la ressource Sophie Fourquet-Mahéo, Daniel Kaplan, Jacques-François Marchandise, Isabelle Jovanovic - FING
Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)