Casque des futurs

numéro 6
Description courte / utilité en une phrase Une méthode ludique et facilement appropriable pour engager un groupe à explorer des futurs et construire l’avenir.
Objectif principal Une méthode ludique et facilement appropriable pour engager un groupe à explorer des futurs et construire l’avenir.
Résumé du déroulé Le casque des futurs est un outil de projection mentale dans le futur. Pour le bon déroulement du voyage temporel, trois volontaires sont nécessaires : une personne qui sera projetée dans le futur, un narrateur et un script. Le voyageur peut choisir ou tirer au hasard une Futur probable, pour y être projeté.
Les rôles : le voyageur partage les visions du futur probable dans lequel il est projeté, le narrateur aide le voyageur à rapporter un maximum d’informations sur le monde futur, le scribe représente le futur visualisé par le voyageur en écrivant ou en dessinant ce qu’il rapporte. Le voyageur a les yeux fermé ou mieux il peut porter un casque occultant entièrement la vue. Être dans l’obscurité favorise la projection mentale.
Les étapes du voyage :
1- Désigner les rôles pour le premier voyage.
2- Choisir une des cartes futur probable
3- Laisser 5 minutes pour que chacun se prépare à son rôle.
4- Le narrateur lit la mise en condition, le voyage peut débuter.
5- Fin du voyage : les participants prennent connaissance du compte rendu du voyage fait par le scribe, et partagent leur retour d'expérience.
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Le casque des futurs permet d’imaginer de futurs espaces, des pratiques nouvelles ou permet encore de faire ressortir des constats communs.
Une fois la destination et la description du contexte dans lequel les participants vont « atterrir », les voyageurs se projettent dans le futur, ils prennent conscience des scénarios possibles, et ils sont invités, par un récit et une série de questions à imaginer et décrire des lieux, des usages, des services, des façons de vivre, travailler, habiter… les champs sont illimités !
Cette animation permet d’avoir une approche sensible de scénarios d’avenir, mais aussi d’approfondir par les sens, la projection mentale des futurs possibles qui ne sont souvent abordés que de façon « froide » et détachée. De plus elle reprend l’idée de la réalité virtuelle tout en ayant un outil totalement lowtech et favorisant l’imaginaire et la créativité.
VenezTesterLeCasqueDuFutur_portraitcasquedufutur_vignette_600_600.jpg
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
Durée
  • 30 à 60 min
Difficulté Il suffit de lire la méthode
Ingrédient.s concerné.s
  • Signaux faibles
  • Co-construction
Étape.s concernés.s
  • 5 - Émettre des hypothèses
  • 7 - Construire des futurs possibles
  • 8 - Fabriquer des objets fictionnels
Déroulé détaillé Votre rôle
- Voyageur : Partagez les visions du futur probable dans lequel vous serez projeté. Pour un voyage réussi, assurez-vous d'être installé confortablement et plongé dans l'obscurité.
- Narrateur : Aidez le voyageur à rapporter un maximum d'informations sur le monde en 2030. Lisez attentivement la Fiche narrateur.
- Scribe : Représentez le futur visualisé par le voyageur en écrivant ou en dessinant ce qu'il rapporte sur la fiche Récit voyageur.

Étapes du voyage
  • 1 - Désigner les rôles pour le premier voyage.
  • 2 - Choisir une carte Futur probable.
  • 3 - Laisser 5 minutes pour que chacun se prépare à son rôle.
  • 4 - Le narrateur lit la mise en condition, le voyage peut débuter.
  • 5 - Fin du voyage : les participants prennent connaissance du compte-rendu du voyage fait par le scribe, et partagent leur retour d'expérience.
Fiche narrateur
exemple de mise en situation
"Avant de commencer, je vais vous expliquer comment cela va se passer. Nous allons partir pour un voyage temporel en 2030 pendant environ 5 minutes.
Je suis 'prénom', c'est moi qui vous guiderai dans ce voyage temporel. Pendant ce temps, 'prénom' dessinera, écrira, ce que vous visualisez pour garder une trace du voyage. Ayez confiance dans ce que vous voyez, cela peut voussurprendre, vous pourrez douter de la réalité de vos visions mais c'est bel et bien votre réalité, en 'lieu' en 'horizon', votre vie, votre quotidien.
Je vous guiderai dans ce monde 'intitulé de la carte'. Vous n'aurez qu'à fermer les yeux, respirer calmement et vos visions devraient apparaître.
Vous serez plongé dans votre propre vie, en 2030, racontez ce que vous souhaitez et ce qui compte pour vous. Partagez ce que vous voyez, ressentez : à quoi ressemble votre vie, votre quotidien, l'environnement qui vous entoure.
Vous serez bientôt projeté dans un monde 'intitulé de la carte'.
Est-ce que c'est bon pour vous ? Réponse : "Ok."
Est-ce que vous êtes bien installé ? Réponse : "Très bien."
Vous pouvez à présent vous équiper : ajustez votre casque, assurez-vous d'être dans l'obscurité.
Maintenant, nous allons commencer. Vous allez fermer les yeux, vous détendre. Concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de longues inspirations, prenez le temps de vous détendre. Voilà, on prend bien le temps.
Nous sommes en 'horizon', cela fait quelques années que la grande crise a commencée : 'scénario au dos de la carte'.
Je vous laisse quelques secondes pour que vous vous imprégniez de vos visions."

Exemples de cartes futurs probables
- un monde sans eau potable au robinet
- un monde sans alimentation électrique régulière
- un monde sans numérique
- un monde sans pétrole
- un monde sans service public
- un monde sans banques
- un monde sans alimentation en quantité et qualité suffisante
- un monde en perte de biodiversité
- un monde à l'ère des pandémies

Voir la fiche "règles du jeu" ci-jointe
Variantes et bonifications Aucune discussion ne doit venir perturber le voyage.
Le respect et le non jugement face aux visions communiquées par le voyageur sont indispensables.
Matériel nécessaire il est intéressant d'avoir un accessoire permettant d'occulter la vue du voyageur. Dans l'idéal se préparer un casque occultant. A défaut, cela peut quand même fonctionner juste en fermant les yeux.
Fichier : Regles_du_jeu_et_outils_Casque_du_futur1.pdf Télécharger
Auteur de la fiche Manuel Ibanez
Auteur de la ressource Julie Chabaud - LaBase
Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)