Les publics cibles de ce projet

Nous n'avons pas ciblé l'un ou l'autre public pour ce projet mais nous vous invitons à rester attentif à ces deux aspects.

La prospective sans "détruire"

Quand on travaille avec des enfants ou des ados (mais c'est valable en général), il convient d'être très attentif à ne pas créer de l'anxiété là où il y en a déjà beaucoup !
En tant qu'animateurice, nous avons une responsabilité :
  • si nous proposons des situations anxiogènes sans solution : nous plaçons notre public dans un inconfort très angoissant
  • si nous ne pouvons conclure nos animations sans ouvrir des espaces d'espoir, il vaut mieux ne pas faire d'animation !
  • Evitons de placer les participant.e.s dans des injonctions paradoxales : il faut faire ça mais ce n'est pas dans la zone de responsabilité du public animé...

Caractériser un minimum son public

Animer des ateliers de prospective nécessite de connaître son public :
  • Comment le contacter, l'inviter à rentrer dans une démarche de prospective ?
  • De quel temps dispose-t-il ? Quels sont les meilleurs horaires pour les ateliers ?
  • De quelles connaissances préalables dispose-t-il ?
  • Jusqu'où aller dans la démarche (prise de conscience "du futur" => élaboration de scénarios => élaboration de plans d'action...) ?

Même si le futur est angoissant eu égard à la situation actuelle de l'humanité et de la planète, il est de notre responsabilité d'animateurice ne pas alourdir la situation mais d'ouvrir vers des futurs désirables.