Cadre et limites de ce projet

Nous ne croyons pas à la croissance économique verte ou durable et pensons que les limites planétaires déjà franchies et les effondrements en cours nous obligent à inscrire notre démarche dans une logique de survie et d'adaptation. Outiller pour prospecter de nouveaux marchés ou de nouvelles opportunités économiques NE concerne donc PAS ce projet.

Les ateliers de prospective construits durant ce projet visent avant tout à imaginer de nouvelles façons de faire société entre humains et avec les non-humains pour qu'un demain viable existe encore pour le plus grand nombre. Notre démarche générale s'inscrit dans un "scénario du souhaitable" : on se projette dans l’avenir, on voit ce qu’on veut voir advenir et on cherche les moyens de faire en sorte que cela arrive réellement et dans une approche territoriale

Les publics cibles sont principalement issus de la société civile. Notre souhait est d'outiller ceux et celles qui souhaitent mener avec eux des ateliers de prospective riches, constructifs et positifs en restant en adéquation avec les réalités et disponibilités de ces publics.
Nous souhaitons ouvrir les imaginaires, permettre de rêver des futurs désirables mais en tenant compte des limites planétaires et géopolitiques connues. Nous choisirons donc les méthodes d'animation qui servent prioritairement ces objectifs.

Ce projet ne s'intèressera pas aux résultats en sortie de ces ateliers, ils sont du ressort des animateurices et publics concernés. Nous nous attacherons à rendre autonomes ceux, celles qui veulent mener ce genre d'ateliers sur leur territoire et avec leur public.

Nous sommes bien conscients des limites de ce projet et savons que nous serons loin de l'exhaustivité ou d'une rigueur scientifique exemplaire. C'est pour cela que ce projet est en licence libre. Ouvert à la participation, il vise avant tout à être un premier pas à bonifier ensemble et dès maintenant.