LABO PROSPECTIV

Qui a réalisé cette expérience ? Culture•Wapi
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Date (période) de l'expérimentation 22.09.2023
Statut de l'expérimentation réalisé
Objectif principal de cette expérimentation Construire des stratégies prospectivistes à partir du secteur culturel de Wallonie picarde
Contextualisation Située géographiquement au cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Culture•Wapi est une plateforme culturelle de coopération territoriale qui réunit des acteurs du champ culturel en Wallonie picarde (opérateurs culturels : centres de jeunesse, secteur de l'éducation permanente, artistes, centres culturels, bibliothèques, musées...).
La prospective est inscrite dans l'ADN de son réseau : Culture•Wapi révèle l’intelligence collective de l’ensemble de ses membres pour la mettre au service du projet de société de demain par des explorations culturelles, sociologiques et de gouvernance partagée.

A partir du constat partagé d'une passe difficile pour le secteur culturel : diminution des moyens attribués, crises successives, l'impression d'un manque de temps constant, essoufflement des équipes, lourdeur administrative... la démarche de prospective de l'Atelier de Culture•Wapi (avec un échantillon de ses membres) tend à répondre à la question : Comment peut-on réinventer le secteur culturel ?

La démarche de Culture•Wapi, dans le cadre de la formation Prospectiv.be, a été de projeter les participants aux 3 ateliers-laboratoires dans un futur souhaitable pour le secteur culturel à l'aube de l'année 2040. Les résultats de cette expérimentation se trouvent ci-dessous.
Déroulé détaillé de l'expérience L'expérience a eu lieu à l'automne 2023, suite à la formation prospectiv.be, en 3 demi-journées d'atelier, le 22 septembre, le 13 octobre et le 17 novembre 2023. 14 opérateurs culturels (membres du réseau de Culture•Wapi) ont participé d'une manière assidue à ces séances.

Les trois ateliers ont été conçus de manière itérative : diagnostic des besoins actuels (1ère séance), création des scénarios désirables pour le secteur culturel en Wapi (2e séance), construction de stratégies concrètes pour permettre la réalisation de ces scénarios (3e séance).

Les questions-clés : Qu'est-ce qui doit changer dans le secteur culturel ? Quels sont les scénarios désirables pour la Culture en Wallonie picarde ? Comment concrétiser ce futur souhaitable ?

Le déroulé de chaque séance a été soigneusement préparé en amont avec un design timé (cf. les trois déroulés en pièce jointe ci-dessous). En bref, la structure de la rencontre se présente comme suit :
  • rappel du cadre collectif de travail : logique d'attention, participation active, "Et si" plutôt que "Oui mais", non-jugement et confiance au processus.
  • échauffement créatif ou brise-glace.
  • travaux de l'atelier.
  • "Check-out", un retour à chaud sur l'atelier.

1. Atelier#1 : Diagnostic des besoins. Qu'est-ce qui doit changer dans la culture ?
  • Identification des problèmes - 30'
  • Compréhension commune des problèmes - 30'
  • Décision d'agir - 15'
  • Ingrédients de la Culture en 2040 - le monde idéal - 60'
  • Présentation des signaux faibles - 15'

2. Atelier#2 : Rêver sans contraintes un futur désirable commun
  • A la recherche des signaux faibles - 60'
  • Constructions des scénarios désirables sur base du support du jeu des "2030 glorieuses" : établissement des boussoles du futur - 120'
3. Atelier#3: Stratégie concrète pour arriver au futur désirable
  • Mise en place de la stratégie pour arriver au futur désirable (en repartant des boussoles de l'atelier 2) - les grandes balises 15'
  • Que devons nous mettre en œuvre pour atteindre notre futur désirable dans les différentes zones d'action : individuelle, au sein de ma structure, au sein de mon secteur (centres culturels, secteur jeunesse, secteur musées...), action transversale dans les milieux de la Culture ? - 30'
  • Mise en perspective des étapes (balises tous les 5 ans) dans une ligne de temps de 2023 à 2040 - 50'
  • Attérissage sur le contenu des trois rencontres de prospective : ce qui m'étonne, ce que je vois, ce que j'ai appris - 45'
Points de vigilance / conseils - Veiller à bien cadrer la "calling question" (question d'appel) qu'on souhaite aborder
Nécessaire de clarifier la zone de responsabilité des participants pour ne pas créer des attentes hors de portée, hors du champ d'action possible. Le risque serait, sinon, de créer de la frustration ou un sentiment d'impuissance au lieu de lancer une dynamique.
- Décider en amont avec quel livrable nous souhaitons sortir du processus
Par exemple, cas d'un plan d'action concret ou cas d'une vision d'une société désirable.
Dans le premier cas, il faudrait se focaliser sur un aspect précis à travailler de ce futur désirable pour pouvoir définir des nexts steps concrets. Dans le deuxième cas, il faudrait sortir du processus avec une vision globale mais matérialisée et partageable. Sous forme, par ex, d'une cartographie, d'un récit, d'un podcast, d'une vidéo qui donne de l'espoir, qui peut être réutilisé.e comme un outil de prise de décision et de discernement cohérent par rapport à la situation connue d'aujourd'hui.
- Faire attention aux promesses des ateliers (utilisées dans la com° d'invitation) et veiller à ce qu'elles soient remplies
Dans notre cas, la promesse était de repartir avec un diagnostic partagé du territoire, des éléments concrets pour le plan d'action des structures culturelles. Et probablement cette promesse a été trop ambitieuse.
- Bien réfléchir en amont, aux outils qui vont aider à libérer les pratiques imaginatives et la créativité pour quitter le cadre de pensée de référence habituel
Comme nous avons constaté qu'il était particulièrement difficile de faire se projeter les participants à l'horizon 2040 (pourtant un moyen terme en prospective), il aurait été utile d'employer des outils artistiques, comme par exemple, des outils d'ateliers d'écriture créative pour libérer la vision de 2040.
- Soigner les suites à donner des ateliers
Au risque de susciter un sentiment de frustration ou de vanité du processus qui pourrait s'installer.
L'équipe de Culture•Wapi s'y emploie, à la demande des participants, en visant une récurrence a minima annuelle des ateliers de prospective en milieu culturel.
- Créer des livrables partageables
tels que : cartographies, récits, podcast, vidéos... qui permettent d'élargir le cercle initial de l'atelier et partager la vision avec un public de plus en plus large.
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Durée de l'expérimentation
  • Plus d'1 journée
Public concerné
  • Acteur.ices de la culture
Taille du groupe
  • De 13 à 30 personnes
Ingrédient.s concerné.s
  • Temps long
  • Signaux faibles
  • Pluridisciplinarité
  • Sortir des ornières
  • Co-construction
Étape.s concernés.s
  • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
  • 2 - Identifier les zones de tensions
  • 3 - Choisir un horizon
  • 4 - Préparer le souhaitable
  • 5 - Émettre des hypothèses
  • 6 - Faire de la veille, observer et écouter
  • 7 - Construire des futurs possibles
  • 9 - Faire des choix, construire une stratégie
Matériel nécessaire papier, tableaux blancs, feutres de couleur, post-it, grandes affiches, photolangage, vidéoprojecteur avec son, chocolats/biscuits et boissons à volonté
Références, liens utiles... Max Mollon : https://www.youtube.com/watch?v=qDAdsYdNeGo
Makan Fofana : http://turfuproject.pacollaborative.com/
Podcast 2030 glorieuses : https://2030glorieuses.lepodcast.fr/
Institut des futurs souhaitables : https://www.futurs-souhaitables.org/
Fichier : 2023.09.22_Memo_PROSPECTIV_1.pdf Télécharger
Fichier : 2023.10.13_Memo_PROSPECTIV_2.pdf Télécharger
Fichier : 2023.11.17_Memo_PROSPECTIV_3.pdf Télécharger
Si c'était à refaire Nous le referons, en connaissance de cause : travailler la précision de la calling question pour rester dans la zone de responsabilité des participant.e.s et restreindre le focus pour éviter l'éparpillement.
Bilan / retombées RETOUR DES PARTICIPANTS EUX-MÊMES sur la démarche novatrice de prospectiv.be:
  • La prospective permet de : Réfléchir collectivement aux enjeux du secteur culturel à long terme. Prendre les bouleversements actuels comme une opportunité de penser, d’inventer et de porter le changement sans pourtant avoir l’illusion de pouvoir maîtriser le futur. Travailler sur la capacité du secteur d’encaisser les fluctuations et de devenir robuste.
  • Pour cela, les participant.e.s ont envie de mettre l’accent sur les choses positives présentes dès aujourd’hui. Se projeter d’une manière créative, d’être curieux.se, de rêver, de s’émerveiller. La démarche de la prospectiv remobilise et donne envie de relancer des projets, d’insérer de la prospective dans tous les projets et d’écouter les signaux faibles qui donne de l’espoir.
  • Parfois, le doute quant aux ressorts concrets de la démarche, quant au périmètre trop large de la question et quant à notre zone de responsabilité prend le dessus tout comme la difficulté de libérer la créativité et se défaire de l’emprise de nos schémas de pensée.
  • Mais cette mise en route collective fait du bien, donne envie de se connaître davantage, de s’inspirer, de mutualiser les forces, de cultiver les complémentarités et de se mettre en cohérence avec le reste du territoire.
  • Rendez-vous est donc pris pour se revoir et pour continuer le processus pas à pas, cette fois-ci d’une manière concrète.
Auteur de la ressource Culture•Wapi, plateforme culturelle de coopération territoriale (design des ateliers avec la participation d'Elodie Wanniez)
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