Photolangage

numéro 24
Description courte / utilité en une phrase Utiliser des visuels pour favoriser des processus d'associations d'idées entre des images et des émotions ou des pensées complexes.
Objectif principal Utiliser des visuels pour favoriser des processus d'associations d'idées entre des images et des émotions ou des pensées complexes.
Résumé du déroulé En amont, choisir les photographies par exemple sur des banques d'images libres de droit. Les imprimer et les installer soit au mur soit sur des tables.

1 - expliquer les consignes (2')
- poser distinctement la question qui doit être du registre du sentiment, de l'évocation personnelle (par exemple : votre village en 2050 qu'est-ce que ça vous évoque ?). Il est préférable qu'elle soit également écrite et visible par toutes et tous.
- expliquer aux participants qu'ils vont aller choisir parmi les images celle qui évoque le plus leur sentiment par rapport à la question posée (bien expliquer qu'on est dans le domaine de l'évocation personnelle et qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse)

2 - Choix de l'image (5')
Les participants se lèvent en silence, regardent l'ensemble des images et en choisissent une avec les yeux (ils ne la prennent pas). Puis, ils se rassoient en silence.

3 - Tour d'expression (10 à 20')
Chaque personne est invitée à dire quelle image elle a choisie et à expliquer les raisons de son choix. L'animateur ou l'animatrice veille à ce qu'il n'y ait pas de rebonds et peut poser des questions de clarification si l'explication est trop concise.

4 - Clôture (5')
Expliquer pourquoi on a fait ce photolangage. Poser quelques mots sur les représentations et imaginaires qui nous traversent toutes et tous et dont il est important d'avoir conscience avant d'entamer une démarche de prospective.
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Penser à l'avenir, penser le temps même de façon générale, soulève chez les humains de nombreuses émotions. Parfois de la peur, de l'espérance, de la crainte ou de l'envie. De plus, ces émotions sont très souvent associées à des imaginaires variés. Si certaines de ces représentations sont collectives (véhiculées par la culture et la société), d'autres sont plus intérieures, plus personnelles. Le photolangage est une technique assez simple permettant de rendre visible ce socle de représentations avec lequel nous entamons toutes et tous une démarche de prospective.
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
  • Participants volatiles
Durée
  • 10 à 30 min
Difficulté Il est préférable de l'avoir déjà vécu
Ingrédient.s concerné.s
  • Zone de responsabilité
Étape.s concernés.s
  • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter - il est possible de numéroter les images si elles sont très nombreuses.
- il est intéressant que l'animteur ou l'animatrice participe aussi à l'exercice en choisissant une image et expliquant son choix
- le jeux d'images doit être varié, divers, éventuellement onirique. Il faut veiller à ne pas induire des biais de représentations par un choix d'images trop orientées et peu diversifiées.
- il est important que la question reste dans le registre de l'émotion, de la symbolisation, de l'évocation personnelle. Ainsi il n'y a pas de vrai ou de faux, de sachant et d'ignorant, tout le monde est sur un pied d'égalité devant ses émotions.
Matériel nécessaire jeux de photo à choisir et imprimer
Auteur de la fiche Manuel ibanez
Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)