Souvenir du futur

numéro 38
Description courte / utilité en une phrase Consiste à se projeter dans le futur en imaginant que le projet est déjà terminé, l'objectif, le souhaitable est déjà atteint et à « se rappeler » ce qui s’est passé.
Objectif principal Consiste à se projeter dans le futur en imaginant que le projet est déjà terminé, l'objectif, le souhaitable est déjà atteint et à « se rappeler » ce qui s’est passé.
Résumé du déroulé 0. Concevoir la question, le souhaitable.
1. Poser la question: « Quelques mois ou quelques années ont passé et le projet a réussi ou le futur souhaitable a été atteint. Ça été un grand succès pour tous.tes. Pourquoi ? Décrivez en quoi c'est une réussite et ce qui s’est passé en parlant au passé. Quels ont été les difficultés, les opportunités, les accélérations, les rétropédalages, les détours, les égarements, les raccourcis, les passages clés… sachant qu’à la fin on a réussi !
2. Réfléchir: notez de manière lisible un « souvenir » par post-it – on peut limiter à trois ou quatre souvenirs maximum par personne.
3. Mettre en commun et partager les souvenirs
4. Capitaliser
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Le souvenir du futur permet d’approfondir collectivement un futur souhaitable et de construire le chemin qui peut y mener. La technique originale s’appuie sur une démarche de « backasting » : partir de la fin qui est posée comme une réussite et de peu à peu dérouler les souvenirs qui à la fois explicitent en quoi pour nous c’est un succès et retracent les chemins parcourus. Cela permet au travers de l’exercice de projection mentale d’incarner et s’aligner sur le souhaitable collectif.
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • 30 à 60 min
  • 60 à 120 min
  • plus de 120 min
Difficulté Il est préférable de l'avoir déjà vécu
Ingrédient.s concerné.s
  • Co-construction
  • Zone de responsabilité
Étape.s concernés.s
  • 4 - Préparer le souhaitable
  • 9 - Faire des choix, construire une stratégie
Déroulé détaillé Concevoir et poser la question:
La question posée et la manière de la poser est très importante et va beaucoup influencer le résultat. Par exemple voici une trame donnée aux participants dans un groupe souhaitant créer un nouvel outil :
Quelques mois ou quelques années ont passé et un outil a été produit. Vous avez utilisé cet outil avec succès et vous l’avez trouvé génial. Pourquoi ? Décrivez ce qui vous a plu en parlant au passé.
Selon votre objectif vous pouvez changer la période dans laquelle vous vous projetez (6 jours ou 6 mois après la réalisation du projet)
Réflexion
On peut donner 5-15 minutes aux participants pour noter des idées sur papier ou sur des post-its. Les participants peuvent réfléchir seuls ou en petit groupes. Généralement il y a une première phase d'écriture, puis un arrêt, mais le faciliateur peut encourager et donner des exemples. Souvent des idées arrivent plus tard, notamment pour certains participants qui ont eu du mal à démarrer. Au bout d'un moment on observe que la plupart des gens ont fini de noter et on peut alors passer à la suite. A l'inverse on peut aussi choisir de donner une contrainte de temps.
Mise en commun des souvenirs
Chacun est invité à présenter ses « souvenirs » au groupe. Par expérience il est intéressant que chaque personne parle à tour de role ce qui favorise l'écoute et permet à chacun de livrer sa vision sans être interrompu. De plus les souvenirs se complètent généralement très bien et ainsi le tour de table enrichit les souvenirs déja livrés. Dans certains cas il peut etre ok de laisser les participants spontanément completer les souvenirs des autres, mais il faut veiller à ce que chacun puisse aussi s'exprimer et puisse se livrer sans être constamment interrompu.
Si les souvenirs ont été notés sur des post-it, il peuvent être collés sur un mur ou une table et réorganisés au fur et à mesure. En complément ou en remplacement, les souvenirs peuvent être notés dans un traitement de texte, un pad ou un outil de mindmapping projeté sur un écran qui permet la aussi de rendre visible, réorganiser, mais aussi de conserver au format électronique. Le format peut être clos à cette étape si le temps manque ou sinon on peut continuer et s'arreter après l'étape suivante.
Formation de regroupements ou clusters
Les souvenirs collectés devrait etre notés tels quels et restitués aux participants, mais en complément il est intéressant d'organiser les souvenirs par catégories ou groupes logiques en regroupement les souvenirs similaires ensemble. Un facilitateur peut aider à faire le regroupements, mais il est interessant que la logique de regroupement soit négociée avec les participants.
Ces groupes servent ensuite de base de travail à la mise en oeuvre concrète du projet.
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Il est important de parler de "souvenirs" et non pas de "rêves" du futur. Il ne s'ait pas de rêver à quelque chose mais bien de se rappeller quelque chose qui s'est déja réalisé. La distinction peut semble subtile et elle l'est mais elle est importante car elle rassemble les participants et démarre une dynamique autour de la réalisation et la mise en oeuvre concrète des idées.
De même il est extremement important que les participants parlent au passé. Vous n'aurez pas du tout les mêmes résultats qui si ils parlaient au futur et conditionnel.
Variantes et bonifications - Souvenirs du futur en ligne
Ce format a été utilisé avec succès à distance via des outils de visio type Skype. Dans ce cas il est utile d'avoir un scribe sur place qui note les idées au fur et à mesure. Cela libère le facilitateur et lui permet de se concentrer pleinement sur ce qui est dit. Mais cela lui permet aussi d'avoir une lecture écrite qui est particulièrement utile quand le son n'est pas de bonne qualité.

- Aidez moi à me rappeler...
Pour trouver des pistes d'actions plus concrètes en utilisant l'intelligence collective du groupe il est possible de focaliser l'attention du groupe en demandant: "Aidez moi à me rappeler comment nous avons fait xxx..." par exemple "Aidez moi à me rappeler comment nous avons convaincu les partenaires."
Auteur de la fiche Manuel Ibanez
Auteur de la ressource Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze / Métacartes
Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)