Rêver son territoire

Qui a réalisé cette expérience ? Marie-Hélène Pillot
Email (sera caché mais permettra de prendre contact) Contacter par mail
Date (période) de l'expérimentation 05.06.2021
Statut de l'expérimentation réalisé
Objectif principal de cette expérimentation Libérer les imaginaires et élaborer collectivement (habitant-es, élu-es, acteurices socio-économiques, etc.) des solutions concrètes face aux enjeux systémiques auxquels sont confrontés les territoires.
Contextualisation Imaginer des possibles et libérer les imaginaires n’est pas toujours facile, et nécessite souvent d’aider les personnes à sortir du mental. La méthode du rêve éveillé, en prenant en quelque sorte la forme d’une méditation guidée, permet de lâcher provisoirement le cerveau gauche, cartésien, logique, siège du langage et de la raison, afin de solliciter plus spécifiquement le cerveau droit, cerveau de la créativité, l'imagination, mais aussi des pensées et des émotions. Utilisé au sein d’un collectif, cela permet de faire émerger plusieurs solutions concrètes et novatrices, face à des problèmes complexes. Ces pistes de solutions pouvant ensuite être déclinées sous forme de plans d’actions, grâce à l’intelligence du collectif.
Déroulé sous forme de liste à puce
  • Poser l’intention du rêve collectif liée au futur, au développement du territoire ;
  • Faire rêver le collectif en suivant la trame du rêve éveillé écrite spécialement. Le rêve est proche d’une méditation guidée d’une bonne vingtaine de minutes. Il faut savoir laisser le temps aux participant-es de rêver tout en gardant un rythme soutenant la conduite du rêve ;
  • Mettre en commun et partager les souvenirs. Pour cela vous pouvez proposer une restitution sous la forme d’un cercle samoan où chaque personne qui le souhaite vient partager la vision du territoire qu’iel a pu rêver ;
  • Capitaliser les souvenirs, les contenus des rêves sous forme de facilitation graphique, ou sous forme de post-it si pas de facilitation graphique possible. Dans ce dernier cas, écrivez une idée du rêve par post-it. Il peut y avoir plusieurs post-it pour un même rêve ;
  • Prise de recul collective de la richesse des rêves, projections communes et divergences, en regardant la facilitation graphique réalisée ;
  • Place du marché des actions possibles à réaliser ensemble sur le territoire ;
  • Proposer un temps de réflexion en sous-groupes pour élaborer un plan d’action en suivant l’approche du Forum ouvert
Déroulé détaillé de l'expérience
  • Poser l’intention du rêve collectif liée au territoire afin que chaque participant-es s’inscrive dans cette dynamique commune de futur souhaitable et désiré.

  • Le rêve
Installer les participant-es en cercle soit assis confortablement, soit allongés...
La trame du rêve utilisé pour cette expérience :
Mettez-vous à l’aise, assurez-vous d’avoir suffisamment chaud…
En inspirant, inhalez la lumière dorée du soleil et en expirant, soufflez toute les énergies bloquées, les troubles, les fatigues qui vous gênent, les tensions inutiles …
Répétez l’opération plusieurs fois. Sentez le flot d’air entrer dans vos narines, passer par vos poumons jusque dans votre ventre et sortir à nouveau ... Sentez, l’air frais ou chaud tout autour de votre corps…. Imaginez-vous relié à la terre par des racines…. Imaginez votre grand arbre préféré...
Votre torse devient le tronc de ce grand arbre, vos épaules et votre tête deviennent ses branches étendues vers le ciel…. Prenez un instant pour sentir que vous êtes cet arbre … Silence
Vous voyez alors un grand oiseau aux larges ailes perché sur une de vos plus hautes branches….
Et à présent vous devenez cet oiseau et vous prenez votre envol …
Voyage - exploration : Vous volez au-dessus de votre lieu de vie dans un futur proche et alors que vous tournoyez, observez attentivement tout votre territoire …
Que remarquez-vous ? À quoi ressemble la végétation ? Y a-t-il des bâtiments, des habitations? À quoi ressemblent ces constructions ? Avec quels matériaux sont-elles réalisées ? Dans quel état sont-elles ?
Y a-t-il des gens ? Comment sont-ils ? Qu’est-ce qui émane d’eux ? À quoi sont-ils occupés ?
Quelle est l’ambiance générale ?
Lorsque vous avez suffisamment exploré la scène, revenez en volant jusqu’à votre arbre et prenez un moment pour vous reposer…
Le temps passe, les années passent, plusieurs années se sont écoulées... Nous sommes maintenant 15 ans dans le futur et beaucoup de choses ont changées… Préparez-vous à reprendre votre envol.Volez de nouveau au-dessus de votre territoire et observez les couleurs, les formes, le relief… Que se passe t-il sur ce territoire ? Observez les paysages et tous les éléments qui sont présents ? Observez la nature, la végétation, les êtres vivants , la vie qui se déroule …
Y-a-t-il de nouvelles constructions ? De quoi sont-elles faites ? Comment sont-elles agencées, Dans quel but ont-elles été réalisées ? À quoi sont-elles destinées ?
Y a t’il des gens ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? Quelle est l’ambiance ? Où travaillent-ils ?
Y a t’il des enfants ? Où jouent-ils ? Quel type d’éducation reçoivent-ils ?
Quels sont les modes de déplacements développés sur ce territoire ? Comment est gérée l’énergie ? Comment sont alimentés les bâtiments en électricité ? en eau ?
Prenez de la hauteur pour faire un dernier tour et laissez-vous surprendre par la présence de nouveaux éléments ? Que découvrez-vous ?
Retour dans le présent :
Préparez-vous à revenir vers votre arbre... Posez-vous sur une branche qui vous convient et reposez-vous…
Puis Redevenez l’arbre.
Prenez une profonde inspiration et laissez tout ce que vous venez de vivre remplir votre ventre d’arbre… Au moment d’expirer, amenez tout cela vers vos racines…. Observez l’arbre que vous êtes devenu … qu’est-ce qui a changé ? Ressentez vos branches comme vos propres bras, votre tronc comme votre propre torse et vos racines comme vos pieds ... Sentez-votre corps et son contact avec la chaise ou le sol, la texture de l’air autour de vous, les bruits dans la salle.Doucement bougez vos doigts. Les yeux toujours clos et en prenant tout le temps dont vous avez besoin, tapotez doucement la surface de votre corps... frottez énergétiquement vos mains, placez les paumes sur vos yeux. Ouvrez les yeux, puis retirez doucement vos mains.Alors que vous faites la mise au point, regardez lentement vers le sol, puis les murs et le plafond et de nouveau vers le sol.

  • Temps d’atterrissage pour soi.
  • Prenez votre feutre et commencez à noter ce que vous avez vu lors de votre second vol ... Prenez autant de papier que nécessaire et ne mettez qu’une seule observation, un mot ou une phrase par morceau de papier. Vous êtes maintenant prêts pour l’étape suivante du processus, pendant laquelle vous partagerez ce que vous avez écrit avec le groupe, en recevant toute son attention.
  • Mettre en commun et partager les souvenirs. Pour cela vous pouvez proposer une restitution sous la forme d’un cercle samoan où chaque personne qui le souhaite vient partager la vision du territoire qu’iel a pu rêver ; Capitaliser les souvenirs, les contenus des rêves sous forme de facilitation graphique, ou sous forme de post-it si pas de facilitation graphique possible. Dans ce dernier cas, une idée du rêve par post-it. Il peut y avoir plusieurs post-it pour un même rêve ;
  • Prise de recul collective de la richesse des rêves, projections communes et divergences, en regardant la facilitation graphique réalisée ;
  • Place du marché des actions possibles à réaliser ensemble sur le territoire ;
  • Proposer un temps de réflexion en sous-groupe pour élaborer un plan d’action en suivant l’approche du Forum ouvert
Points de vigilance / conseils Avoir déjà vécu l'expérience
Durée de l'expérimentation
  • 1 journées
Public concerné
  • Agricuteur-ices
  • Elu.e.s
  • Citoyen.ne.s
  • Collectifs de transition
  • Agents territoriaux
Taille du groupe
  • Plus de 30 personnes
Ingrédient.s concerné.s
  • Temps long
  • Pluridisciplinarité
  • Sortir des ornières
  • Co-construction
Étape.s concernés.s
  • 3 - Choisir un horizon
  • 4 - Préparer le souhaitable
  • 5 - Émettre des hypothèses
  • 7 - Construire des futurs possibles
  • 9 - Faire des choix, construire une stratégie
Méthodes et outils utilisé.e.s
Matériel nécessaire 1 rouleau de paper,
  • des feutres,
  • des posts-its
  • des feuilles blanches
Si c'était à refaire Réaliser un enregistrement audio de la restitution en Cercle Samoan avec l’accord des participant-es pour nourrir la suite du travail localement.
Bilan / retombées Trois pistes concrètes ont été travaillées dans l'après-midi :
  • Développer l’industrie collaborative en lien avec la création d’un Tiers-lieu
  • Donner plus de place à la culture et au fait de réapprendre à prendre du temps,
  • Réflexion sur la lutte et les outils qui permettent de résister. Formation, sensibilisation pour avoir une meilleure connaissance juridique des possibles et de leurs conséquences.

Chaque groupe avait pour mission de décliner un plan d’action pour chacune des pistes concrètes sélectionnées : genèse du projet, étapes clés de son développement, partenaires impliqués et à impliquer, évolutions possibles, impacts sur le territoire, et perspectives de développement.
Après un retour en plénière, chacun-e s’est exprimé-e afin de mettre au point la méthode à déployer : qui s’engage et comment ?
Auteur de la ressource Marie-Hélène Pillot
Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)