Mots en jeux, enjeux des mots

numéro 37
Description courte / utilité en une phrase Quelques astuces d’animation pour décoincer l’écrit.
Objectif principal Quelques astuces d’animation pour décoincer l’écrit.
Résumé du déroulé Quand il va falloir écrire, formuler des hypothèses, produire des objets fictionnels, les jeux d’écriture peuvent aider à décoincer les plumes.
Le jeu proposé ici consiste à poser le sujet, par exemple "le paysage dans 3 générations, quand nos petits-enfants seront adultes" puis de demander à chaque participant d'écrire 5 mots qui leur viennent en tête. on mélange ensemble tous les mots. Chacun va tirer 5 mots au hasard et écrire une phrase commençant par "je t'écris d'une époque où.." et en utilisant ces mots. On partage en grand groupe, on échange les bonnes idées, les tournures de phrases appréciées qui serviront à l'écriture d'une nouvelle version du texte.
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Produire des récits, réaliser des objets fictionnels, nécessitent souvent de passer par l’écrit. Hors le passage à l’écrit n’est pas aisé pour toutes et tous. D’où l’idée de partager quelques astuces pour aider à décoincer.
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • 30 à 60 min
  • 60 à 120 min
Difficulté Il suffit de lire la méthode
Ingrédient.s concerné.s
  • Pluridisciplinarité
Étape.s concernés.s
  • 5 - Émettre des hypothèses
  • 7 - Construire des futurs possibles
  • 8 - Fabriquer des objets fictionnels
Déroulé détaillé Principe général : produire un texte de but en blanc est compliqué pour de nombreuses personnes, on pourra avantageusement proposer des alternances de travail individuel ou en tout petit groupe avec des mises en commun afin que les idées des uns puissent aider et inspirer les autres.
Ici ce n‘est pas comme ailleurs
vous êtes en 2090, dans 3 générations, vos petits enfants sont adultes… vous imaginez le paysage, la ville, les modes de vie…
  • • Sur 5 petits papiers, proposer à chaque personne d’écrire 5 mots qui caractérisent le mieux cette réalité de 2090
  • • Récupérer les mots de tous les participants dans un sac, un chapeau, bien mélanger
  • • Proposer à chacun.e de tirer au sort 5 mots.
  • • Proposer d’écrire une phrase contenant ces 5 mots, phrase commençant par « Je t’écris d’une époque où… »
  • • Les personnes qui le désirent lisent leur phrase pendant que les autres notent les idées, tournures de phrases appréciées. On se pique les meilleures idées, bouts de phrase.
  • • Et on essaie de ré-écrire 3 phrases en associant les pépites recueillies…
  • • Plusieurs itérations permettent ainsi d’écrire un joli texte qui pourra être produit au final par des petits groupes de 2, 3 personnes.
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter
  • • L’orthographe, la grammaire, les conjugaisons et la syntaxe ne sont pas importants.
  • • Écrire ce que l’on veut même si ce n’est pas abouti, mon idée peut inspirer
  • • Ne pas être dans le jugement, on joue juste avec les mots et les idées
  • • On a le droit de ne pas écrire
  • • Le texte produit est co-signé par ces auteur.ices
Variantes et bonifications En fonction des sujets abordés par votre prospective, vous pourrez varier vos propositions d’écriture :
  • • la temporalité, en 2050, 2100...
  • • Le sujet, « Je t’écris d’une époque où les humains vivent en... », « où ils se déplacent en... », « où les villes ressemblent à... », où on les actions culturelles ont évolué :... »
  • • Avec un grand groupe, on pourra faire écrire des équipes sur le même sujet mais avec des temporalités croissante puis comparer les récits produits.
Matériel nécessaire papier, crayon, supports
Auteur de la fiche Laurent
Auteur de la ressource Laurent
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