Lecture de paysage

numéro 13
Description courte / utilité en une phrase Utiliser le paysage comme source de réflexions d’une prospective
Objectif principal Utiliser le paysage comme source de réflexions d’une prospective
Résumé du déroulé Devant un paysage, urbain, naturel, rural… quelques techniques pour apprendre à regarder, analyser, lire ce qui est devant nos yeux, offert à nos sens :
- scanner collectivement le paysage : décomposer en visions thématiques exclusives
- dater le paysage : chercher tous les éléments du paysage qui ont moins de 50 ans
- le paysage-bruit : on dessine un parcours sur lequel on inscrit tous les bruits (et les silences) rencontrés
- le dessin aveugle : dessiner le paysage avec un dessinateur qui ne voit pas le paysage et un descripteur qui décrit le paysage au dessinateur
- le paysage en 5 traits : tracer les 5 traits les plus significatifs du paysage
- et si le paysage était... : imaginer ce que serait le paysage s'il était un bruit ou un mot ou un animal...
- mon paysage imaginaire : partage des visions sensibles, imaginaires d'un même paysage
- révéler l'âme du lieu : à partir d'éléments du paysage, proposer une interprétation qui révèle l'esprit du lieu
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Définir le problème, aborder la notion du temps long… Que de concepts convoquant l’intellect. Utiliser le paysage, aller dehors, permet de connecter cette réflexion au réel. D’aider la pensée à atterrir. Quelques techniques de lecture du paysage pourront aider à outiller vos déroulés.
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
  • 10 à 30 min
  • 30 à 60 min
Difficulté Il suffit de lire la méthode
Ingrédient.s concerné.s
  • Temps long
  • Pluridisciplinarité
Étape.s concernés.s
  • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
  • 2 - Identifier les zones de tensions
Déroulé détaillé Scanner collectivement le paysage
Il s’agit de montrer que l’on peut approcher le paysage en le décomposant en visions thématiques exclusives, soit en dessin, soit en mots. Chacun peut choisir un thème : uniquement la couleur, uniquement la géologie, uniquement le son, uniquement les éléments humains, uniquement les éléments linéaires, etc. C’est le rassemblement des thèmes qui montre la complexité du paysage. Il est possible ensuite de prolonger l’exercice en mettant en relations les thèmes : relief et géologie, eau et végétation…

Dater le paysage
montrer qu'un paysage évolue; découvrir que les raisons de son évolution sont souvent choisies et non fatales, et que donc nous sommes maîtres de nos futurs paysages
On note ou dessine tout ce qui, dans le paysage, a moins de 50 ans, (ou moins 100 ans en territoire très rural)...On cherche pourquoi et comment c'est apparu. C'est un bon moyen de discuter sur l'âge des "objets" du paysage et d'échanger sur la notion d'évolution d'un paysage.
Un prolongement intéressant consiste à ce que chacun projette l'évolution telle qu'il la souhaite. (le débat d'idées peut s'instaurer)

Le paysage-bruit
Faire appel à la réflexion et à une bonne connaissance de sa commune.
On définit un itinéraire connu sur une carte de la commune, du village ou du quartier. Ce trajet est reproduit rapidement sur une grande feuille de papier, puis on fait une promenade imaginaire en choisissant le jour, le moment et la saison et situant sur le plan tous les bruits rencontrés et aussi les silences.

Le dessin aveugle
Utiliser le vocabulaire de la description; être clair dans ses consignes: appréhender les proportions et les plans d'un paysage.
On forme des binômes: un dessinateur et un descripteur.
Les dessinateurs sont amenés sur le lieu choisi les yeux bandés, guidés par leur descripteur. Installés dos au paysage, ils vont tenter de dessiner (les yeux débandés) le paysage que leur décrit la personne qui se tient face à eux. Vient le moment de le découvrir avec ses propres yeux. Surprise ! Discussion en les deux. Le dessinateur a le droit de disputer le descripteur, comme quoi "ce n'est pas du tout comme tu as dit!" (donc comme je me l'étais représenté!).

Le paysage en 5 traits
Il s’agit de tracer les 5 traits les plus significatifs du paysage. Les traits n’existant pas dans la nature, ils ne représentent que des « limites » entre 2 choses. Il faut justifier en quoi notre œil différencie telle unité ou telle autre : couleur, ombre, relief…

Et si le paysage était...
Si ce paysage était un jardin, quel jardin serait-il?
Ce jeu introduit une approche sensible, intuitive, jouant sur les correspondances, qui insiste plus sur l'ambiance d'un lieu que sur les éléments qui le composent.
Il peut se pratiquer au cours d'une sortie, pour créer un petit événement quand on traverse des lieux très différents, devant un site, un bâtiment spectaculaire ou très caractéristique.
Parmi les questions: si c'était un animal, une fleur, un bruit, un mot...

Mon paysage imaginaire
Partir des approches sensorielles, sensibles et imaginaires pour aboutir à un positionnement personnel sur le devenir du paysage. On prend conscience après la mise en commun que chacun a sa vision personnelle du paysage et le débat sur les choix que l’avenir du paysage est entre nos mains.
  • J’observe…et je trouve que…
  • J’écoute… et çà me fait penser à…
  • Je ressens…
  • Je ferme les yeux et j’imagine…
  • J’aimerais que…
  • Je n’aimerais pas que…
  • Si j’étais…
  • Et si...

Révéler l’âme du lieu
Il s’agit de proposer une interprétation qui mette en valeur, qui révèle l’âme ou la signification d’un site ou d’un morceau de paysage à partir d’un inventaire visuel des objets qui témoignent de son histoire ou de son actualité : un puits, une vieille vigne, un héron qui passe, une bergerie en ruine, un quad, une fumée au loin…
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Bien travailler les articulations entre ces animations et les séquences suivantes de prospectives. Quels sont les matériaux produits par ces lectures de paysages, comment vont-ils être utilisés lors de la prochaine séquence.
Vous serez connectés au réel, le froid, le vent, la pluie peuvent jouer les troubles fêtes… pensez à un plan B.
Variantes et bonifications On peut, dans le pire des cas, faire ces activités devant une photo, un paysage projeté :-(
Matériel nécessaire
  • • papier
  • • crayons
  • • supports
  • • foulards
Auteur de la fiche Laurent
Auteur de la ressource Ecologistes de l'Euzière
Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)