Se mettre à niveau sur le sujet

numéro 27
Description courte / utilité en une phrase Des animations pour poser le cadre et mettre les participant.e.s au même niveau de connaissance
Objectif principal Des animations pour poser le cadre et mettre les participant.e.s au même niveau de connaissance
Résumé du déroulé Les animations "fresque du" qui ont émergé sur de nombreux sujets permettent au sein d'un groupe de
  • chercher ensemble les relations de cause à effet en lien avec la problématique traitée,
  • susciter l’envie d’agir

L'animation "Une Marche du Temps Profond", ce sont 4,6 kms de promenade guidée et contée pour revivre les 4,6 milliards d'années de vie de la Terre, avec des points d'arrêt sur les moments clés d'évolution de la Terre et de la Vie.
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Ces méthodes, excepté peut-être la fresque du renoncement, ne sont pas à proprement parler de la prospective mais elles peuvent grandement contribuer à la réussite d'une démarche de prospective. En commençant votre démarche par une animation de type "fresque du" ou "une marche du temps long", vous permettez à votre groupe d'acquérir une connaissance commune minimale sur le sujet abordé et permettez à la créativité de votre groupe de s'étendre dans une "zone réaliste" (oui quoiqu'on fasse aujourd'hui, le niveau de la mer va monter de plusieurs dizaines de cm)
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • 30 à 60 min
  • 60 à 120 min
Difficulté A animer une première fois avec un Jedi
Ingrédient.s concerné.s
  • Pluridisciplinarité
Étape.s concernés.s
  • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
  • 6 - Faire de la veille, observer et écouter
Matériel nécessaire Propre à chaque animation (voir sur les sites web)
Auteur de la fiche Gatien Bataille
Licence associée cet ressource inconnue