Mobiliser l'attention fine pour apprendre à veiller

Description courte / utilité en une phrase Réapprendre à observer pour capter le léger, le faible, le discret.... L'attention est une routine qu’il s’agit de pratiquer au quotidien.
Objectif principal Réapprendre à observer pour capter le léger, le faible, le discret.... L'attention est une routine qu’il s’agit de pratiquer au quotidien.
Résumé du déroulé

Activer l'écoute fine

Nous sommes baignés dans un très grand nombre de bruits que nous ne percevons plus. Notre cerveau peut heureusement filtrer et placer notre attention sur ce qui est important pour nous. Mais cela nous cache donc aussi pas mal d'informations !
Proposez à votre groupe d'essayer de capter tous les bruits environnants. Puis débriefez.

Activer l'observation latérale

Projetez cette vidéo à vos participant.e.s en leur demandant de se concentrer sur le nombre de passe que les personnes réaliserons avec la balle de basket.
OK ? Lancez la vidéo. => https://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo
Demandez-leur le nombre de passe. Ensuite, demandez-leur s'ils ont vu le gorille ? Repassez-leur la vidéo. Quand on est focalisé, on rate souvent beaucoup d'infos..

Apprendre à observer les détails

Observez collectivement, pendant 30 sec, un dessin projeté (voir annexe). Ensuite, cachez-le et demandez au groupe de vous donner le plus possible de détails. Invitez chacun.e à identifier s'il avait lui.elle aussi repéré ce détail, puis vérifiez.
Notre attention se porte instinctivement sur un fait majeur du dessin (l'arbre colorié)... Pour repérer les signaux faibles, il faut pouvoir se détourner des tendances lourdes.
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) "Le futur est déjà là. Il n’est simplement pas réparti équitablement".
Trois approches sont fréquemment combinées en vue d’acquérir des informations qui serviront de matériau de départ au cours d’une démarche de prospective : l’observation, l’entretien et la recherche documentaire. Mobiliser l'attention fine permet d'activer l'observation.
L'attention est une routine qu’il s’agit de pratiquer au quotidien, en tout lieu et à toute heure, afin d’enrichir petit à petit sa capacité à déceler les signes avant-coureurs d’une nouvelle donne sociale, technologique, politique... à laquelle il pourrait être nécessaire de se préparer.
paysagecomplexedetail.png
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
  • 10 à 30 min
Difficulté Il suffit de lire la méthode
Ingrédient.s concerné.s
  • Les signaux faibles
Étape.s concernés.s
  • Faire de la veille, observer et écouter
Variantes et bonifications

Apprendre à observer les détails

Jeu : qu'est-ce qui a changé ?
Créez des binômes. Face à face, chacun.e s'observe attentivement pendant 1 min. Ensuite, à votre signal, chacun.e se retourne et modifie un détail "visible" sur lui. Invitez ensuite les binômes à se refaire face et à indiquer le détail qui a été modifié sur son vis-à-vis.
Fichier : dessindetailobserve.jpg Télécharger
Auteur de la fiche Gatien Bataille
Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)