Gymnastique pour appréhender la notion de temps

Description courte / utilité en une phrase Petit quizz pour introduire la notion du temps
Objectif principal Se familiariser avec la perception du temps
Résumé du déroulé Proposer un quizz en démarrage d'atelier permettant de se familiariser sur la perception du temps et les générations
  • première série de questions :
    • la tortue a une perception du temps + rapide ou + lente que l'humain ? (réponse : 2,7x plus rapide)
    • le chien a une perception du temps + rapide ou + lente que l'humain ? (réponse : 2x plus lente)
    • la mouche a une perception du temps + rapide ou + lente que l'humain ? (réponse : 6,8 plus lente)
    • éléments à apporter en discussions voir dans la rubrique déroulé détaillé

  • deuxième série de questions :
    • combien de générations nous séparent de Confucius (né en 550 avant JC) : 60 générations ? 80 générations ? 120 générations ? (réponse : 83 générations)
    • éléments à apporter en discussions voir dans la rubrique déroulé détaillé
    • comment nomme-t-on les générations "sociologiques" actuellement en vie :
    • la génération née entre 1928 et 1945 ? (réponse : la génération silencieuse)
    • la génération née entre 1946 et 1964 ? (réponse : les babyboomers)
    • la génération née entre 1965 et 1980 ? (réponse : génération X)
    • la génération née entre 1980 et 2004 ? (réponse : génération Y ou Millénials)
    • la génération née entre 2004 et aujourd'hui ? (réponse : génération Z ou Homeland)
    • éléments à apporter en discussions voir dans la rubrique déroulé détaillé

  • troisième série de questions :
    • classez ces différents animaux de celui qui dort le plus par jour à celui qui dort le moins par jour : l'humain, le koala, le cachalot, le chat (réponse : Koala 22 heures, le chat 16 heures, l'humain 8 heures, le cachalot 15')
    • combien de temps on passe à dormir pendant la vie d'un humain ? (réponse : environ 25 ans)
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Cette animation permet d'introduire une séance de prospective en se familiarisant sur quelques notions de temps (perceptions, générations...)
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
Durée
  • moins de 10 min
  • 10 à 30 min
Difficulté Il suffit de lire la méthode
Ingrédient.s concerné.s
  • Temps long
Déroulé détaillé Proposer un quizz en démarrage d'atelier permettant de se familiariser sur la perception du temps et les générations
  • première série de questions :
    • la tortue a une perception du temps + rapide ou + lente que l'humain ? (réponse : 2,7x plus rapide)
    • le chien a une perception du temps + rapide ou + lente que l'humain ? (réponse : 2x plus lente)
    • la mouche a une perception du temps + rapide ou + lente que l'humain ? (réponse : 6,8 plus lente)
    • éléments à apporter en discussions :
  • çà peut être un peu contre-intuitif mais globalement les animaux plutôt gros qui vivent longtemps ont une perception du temps rapide (c'est à dire que 1 heure par exemple passe plus vite que pour nous), inversément des animaux plus petit qui vivent peu de temps ont une perception du temps plus lente (une unité de temps passe plus longtemps et ils peuvent faire beaucoup beaucoup d'actions qu'une animal à la perception du temps plus rapide). Pour calculer cette perception du temps, les scientifiques ont calculé ce qu'on appelle le "seuil critique de fusion du papillottement" en envoyant un signal visuel discontinu, puis en l'accélant jusqu'à ce que le cerveau ne perçoivent plus qu'un signal continu. Ce seuil n'est pas le même selon les animaux et indique une perception du temps différente.

  • deuxième série de questions :
    • combien de générations nous séparent de Confucius (né en 550 avant JC) : 60 générations ? 80 générations ? 120 générations ? (réponse : 83 générations)
    • éléments à apporter en discussions :
  • la généalogie de Confucius a été minitieusement compilée durant plus de 2500 ans. Aujourd'hui on compte plus de 2 millions de descendants de Confucius vivant actuellement.
    • comment nomme-t-on les générations "sociologiques" actuellement en vie :
    • la génération née entre 1928 et 1945 ? (réponse : la génération silencieuse)
    • la génération née entre 1946 et 1964 ? (réponse : les babyboomers)
    • la génération née entre 1965 et 1980 ? (réponse : génération X)
    • la génération née entre 1980 et 2004 ? (réponse : génération Y ou Millénials)
    • la génération née entre 2004 et aujourd'hui ? (réponse : génération Z ou Homeland)

  • troisième série de questions :
    • classez ces différents animaux de celui qui dort le plus par jour à celui qui dort le moins par jour : l'humain, le koala, le cachalot, le chat (réponse : Koala 22 heures, le chat 16 heures, l'humain 8 heures, le cachalot 15')
    • combien de temps on passe à dormir pendant la vie d'un humain ? (réponse : environ 25 ans)
Auteur de la fiche Manuel Ibanez
Auteur de la ressource Manuel Ibanez
Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)