Formation à l'animation de démarches prospectives participatives

Bordeaux 3 jours : 12, 13 et 14 mars 2025


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Organisateur : CNFPT - Nouvelle Aquitaine




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OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION
Développer des compétences de conception, de transmission et d’animation de démarches prospectives participatives.
Public visé
  • Pour les Agents Publics territoriaux qui animent un territoire, un réseau, un projet, un collectif... : chargé de projet / chargée de mission - coordinateur d’activités - animateur·trice de territoire (quartier, ville, département…)
  • Formateurs et intervenants : pour accompagner les porteurs de projets dans les collectivités

Objectifs spécifiques et compétences visées :
  • Appréhender la notion de prospective participative et son usage dans des démarches territoriales
    • Différencier les notions de prospective, prédiction, prévision, science-fiction, planification
    • Appréhender les enjeux actuels de l’anthropocène
    • Avoir des points de repères dans l’histoire de la prospective
    • identifier les différents grands types de scénarios et le “cône des futurs”
    • Comprendre l’intérêt de la participation dans une démarche de prospective
  • Construire une démarche de prospective participative
    • Distinguer les étapes et les ingrédients d’une démarche de prospective
    • Choisir les objectifs selon le contexte et le public
    • Concevoir un déroulé avec des étapes et des ingrédients
    • Choisir des formats d’animation adaptés
    • S’approprier les essentiels de la posture d’animation appliqués à la démarche prospective
  • Analyser la capacité d’une démarche de prospective à transformer le réel et anticiper les biais potentiels
    • Identifier les limites fréquentes de scénarios prospectifs (ex. maladaptation)
    • Explorer les difficultés à transformer le réel (attachements, héritages, renoncements)
    • Manipuler des méthodes pour évaluer des scénarios (filtres de robustesse, santé commune)
  • Produire et entretenir collectivement des ressources (#Communs)
    • Expérimenter l’intérêt du partage d’outils, de méthodes, de supports, de récits d’expérience
    • Utiliser, modifier et partager les Communs existants
    • Favoriser l’usage des licences libres sur les contenus produits collectivement
    • Comprendre les notions de compostabilité
  • Former à la prospective et contribuer à démultiplier les pratiques
    • concevoir et animer une session de formation à la prospective participative : tester son déroulé
    • accompagner à la prise en main des outils de la prospective participative dans les territoires

Pré-requis
  • Avoir un projet support (un territoire, un projet, un contexte, un groupe avec qui expérimenter des démarches prospective)
  • Avoir une pratique de base de l’animation de groupe


L'équipe d'animation et de formation
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Julie Chabaud Psychosociologue, métamorphoseuse et exploratrice en climat de soin - longtemps impliquée sur les questions d'innovation publique



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Kamel Dembri Agitateur, facilitateur, catalyseur - Directeur de Coop'Actions Pole de coopération et transitions en Dordogne




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Manuel Ibanez Facilitateur de démarches coopératives territoriales - a contribué à l'élaboration de la ressourcerie Prospectiv Lab




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