Dialogue avec la septième génération

numéro 20
Description courte / utilité en une phrase Exercice de pensée, réflexion guidée incitant à remonter le temps et à dialoguer avec une personne de la 7ième génération, dans 140 ans.
Objectif principal Exercice de pensée, réflexion guidée incitant à remonter le temps et à dialoguer avec une personne de la 7ième génération, dans 140 ans.
Résumé du déroulé Nous commençons par définir une question, que nous aimerions poser à une personne de la 7ème génération. Puis, nous visualisons une rencontre avec deux personnes de cette génération. Nous entamons le dialogue avec la question, écoutons la réponse, relançons. L’entretien se termine par un échange de cadeaux. De retour au temps présent, les participants échangent sur la question, la conversation, les cadeaux échangés, et le sens que cela a pour le sujet discuté.
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Les choix politiques que l’on prend aujourd’hui ont des conséquences sur les générations futures. Pas seulement à 30 ans mais à 200 voire 500 ans. Comment garantir que nos décisions pensent et anticipent les effets sur le long terme ? Et comment permettre aux générations qui nous suivront de s’exprimer ?
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • 30 à 60 min
Difficulté Il est préférable de l'avoir déjà vécu
Ingrédient.s concerné.s
  • Temps long
  • Signaux faibles
  • Sortir des ornières
Étape.s concernés.s
  • 5 - Émettre des hypothèses
  • 7 - Construire des futurs possibles
Déroulé détaillé Cadre apaisant, calme, un bord de rivière, un champ à l’ombre d’un arbre.
Proposer aux participants de choisir une question qu’ils souhaiteraient poser à une personne dans 140 ans, soit dans 7 générations, en 2164 et de choisir un objet qu’ils souhaiteraient leur offrir.
Proposer un exercice de pensée :
  • Aujourd’hui, là, maintenant, vous marchez le long d’une rivière, vous en remontez le cours. En la longeant, vous avancez dans le temps, au bout de 20 pas, vous avancez dans le temps de 20 ans.
  • Vous croisez 2 personnes de la première génération, vous les saluez, vous observez à quoi ressemble de monde dans 20 ans puis vous poursuivez la route.
  • Vous avancez de 20 pas / 20 ans et vous croisez 2 personnes de la seconde génération, vous prenez le temps de les saluer et vous observez à quoi ressemble ce monde dans 40 ans, puis…
  • Vous avancez de 20 pas / 60 ans / 3 ième génération, 80 ans / 4ième, 100 / 5ième, 120 / 6ième…
  • Vous avancez des 20 derniers pas, rencontrez 2 personnes de la septième génération, dans 140 ans, vous observez le monde qui les entoure et vous leur posez votre question, vous prenez le temps d’imaginer leur réponse. Vous leur offrez votre objet et vous acceptez en retour leur cadeau.

  • Retour vers aujourd’hui, vous prenez le chemin inverse, refranchissez le temps, recroisez les générations 120 / 100 / 80… jusqu’à arriver à aujourd’hui

  • une fois revenus au point de départ, incitez à partager le groupe sur les points suivants :
    • quelles émotions ont été traversées durant ce voyage ?
    • quels paysages, évolutions de paysages vous ont marqué ?
    • quelle question avez-vous posée, cette question a-t-elle évoluée durant le voyage ? Votre question était-elle similaire à celle de vos collègues ? Quelle est la typologie des questions ?
    • quelles étaient les réponses ? Trouvez-vous des points communs dans les réponses ?
    • quels objets échangés ?
    • quelles prises de consciences dans ce voyage ?
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter certaines personnes sont relativement hermétiques à ces exercices de pensée, leur permettre de juste assister à l’exercice
Variantes et bonifications avec les matériaux obtenus, essayer d’écrire une description du monde dans 140 ans
Références, liens utiles... Un convertisseur pour passer d'un nombre d'années à un nombre de générations : https://howmanygenerations.com/fr/
Auteur de la fiche Laurent
Auteur de la ressource Yves Mathieu
Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)