Définir l'espace du débat

numéro 34
Description courte / utilité en une phrase Pour apprendre à débattre, il convient d’identifier les bons sujets : pas trop clivant et pas trop fades.
Objectif principal Pour apprendre à débattre, il convient d’identifier les bons sujets : pas trop clivant et pas trop fades.
Résumé du déroulé Débattre s’apprend, se travaille au sein d’un groupe, pour cela, il convient de définir les sujets propices à cet apprentissage. Les sujets sur lesquels tout le monde est potentiellement d’accord ne sont pas intéressants, autant que ceux qui vont tout de suite braquer les troupes sans possibilité d’échanger de manière fructueuse. La méthode consiste donc à trier collectivement les sujets de discussion du jour en 3 groupes, écarter ceux qui sur lesquels le débat est inutile (tout le monde est d'accord) et ceux sur lesquels le débat va être trop difficile pour garder ceux qui définissent "l'espace possible du débat" pour le groupe.
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Une démarche de prospective peut amener les participants à débattre à différentes étapes de la démarche. Afin de ne pas bloquer le groupe, cette animation permet de repérer les sujets sur lesquels il peut être pertinent de commencer à débattre. Cette animation est pertinente quand des sujets chauds commencent à émerger au sein d’un groupe mais aussi et surtout qu’on a la chance d’avoir un groupe composé par des profils très variés avec de potentiels conflits de visions.
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
  • De 13 à 30 personnes
  • Plus de 30 personnes
Durée
  • 30 à 60 min
Ingrédient.s concerné.s
  • Pluridisciplinarité
  • Co-construction
  • Zone de responsabilité
Étape.s concernés.s
  • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
  • 5 - Émettre des hypothèses
  • 9 - Faire des choix, construire une stratégie
Déroulé détaillé Proposer au groupe de lister tous les sujets dont il faudrait que nous discutions, toutes les promesses de discussions.
Trier avec le groupe ces sujets en trois paquets distincts mais sans ouvrir les débats selon les critères suivants :
  • • en vert :ceux sur lesquels nous serons rapidement d’accord
  • • en rouge : ceux qui provoqueront désaccords et débats interminables
  • • Cachez les contenus de ces deux catégories
  • • Resteront alors ceux définis comme « l’espace possible du débat » par le groupe.
Vous pourrez utiliser ces derniers pour commencer à débattre en aidant bien le groupe à prendre conscience que celui-ci avance avant de passer aux points suivants.
Une fois les points « discutables » éclusés, vous pourrez ré-ouvrir le paquet rouge, les compétences de débat acquises lors de l’étape précédente permettront au groupe de choisir et traiter des sujets jugés précédemment comme « chauds »
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Surtout ne pas discuter des sujets lors de la phase de tris.
Variantes et bonifications On pourra avantageusement utiliser un logiciel de cartes mentales
Matériel nécessaire
  • • papiers collants de couleurs
  • • ordinateur avec logiciel de cartes mentales (freeplane…) ainsi qu’un vidéo-projecteur
Auteur de la fiche Laurent
Auteur de la ressource Laurent
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