Crieur public

numéro 32
Description courte / utilité en une phrase Le crieur public permet de faire passer des informations directement dans l'espace public à travers un événement convivial.
Objectif principal Le crieur public permet de faire passer des informations directement dans l'espace public à travers un événement convivial.
Résumé du déroulé Une personne se place à un endroit donné de l'espace public, si possible passant (rue commerçante, place du marché...) pour « crier » les nouvelles du futur, les éléments forts issus d'une démarche de prospective, des questions du futur à soumettre au débat. Le crieur est colporteur d'un travail réalisé par un plus petit groupe dans le cadre d'une démarche de prospective.
Il faut trouver une personne prête à jouer le crieur, disponible sur une plage horaire fixe pour une période définie. On peut également faire appel à des comédiens.
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Partager la question des futurs possibles avec les habitants d'un territoire est un enjeu fort pour la prospective. Faire connaître les travaux issus de démarche de prospective de façon originale, animée, dans l'espace public semble être un moyen puissant pour susciter l'intérêt et le débat nécessaire pour construire des futurs souhaitables et partagés.
Taille du groupe
  • Plus de 30 personnes
  • Participants volatiles
Durée
  • moins de 10 min
  • 10 à 30 min
Difficulté Il est préférable de l'avoir déjà vécu
Ingrédient.s concerné.s
  • Co-construction
  • Zone de responsabilité
Étape.s concernés.s
  • 8 - Fabriquer des objets fictionnels
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Bien choisir le lieu.
Matériel nécessaire des objets du futur qui interpellent (un casque du futur ?)
une cloche
un porte-voix peut aider à être entendu sans se faire trop mal aux cordes vocales
Auteur de la fiche Manuel Ibanez
Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)