Comptage des oiseaux des jardins : bilan de 10 ans de sciences citoyennes

La donnée en une phrase Au cours des dix dernières années, les effectifs de 41% des espèces rencontrées dans les jardins au printemps ont diminué
animals_bird_01.png
Territoire concerné
  • Occident
ODD concernés
  • Vie terrestre
Mots clés jardin oiseaux
Description de la donnée

Un déclin confirmé

Au cours des dix dernières années, les effectifs de 41% des espèces rencontrées dans les jardins au printemps ont ainsi diminué, confirmant le déclin lié à la déstructuration globale des écosystèmes naturels déjà observé par ailleurs. C’est le cas par exemple du Martinet noir (-46%), victime de la disparition des insectes volants due aux pesticides, de la récurrence des épisodes caniculaires et des rénovations de bâtiments qui réduisent ses possibilités de nicher sous les toitures.

A l’inverse, les résultats des comptages hivernaux mettent en évidence une augmentation pour près de la moitié des espèces, en particulier les granivores (Ex : Chardonneret élégant, Pinson des arbres), alors que leurs populations nationales sont pourtant en forte régression. Ce constat s’explique notamment par la raréfaction des ressources alimentaires dans les zones d’agriculture intensive et le report de ces oiseaux vers les jardins.
En quoi cette donnée fait sens, pistes d'actions Les jardins peuvent permettre à des populations d'oiseaux d'y trouver des ressources alimentaires et habitats propice. C'est un espace d'action facile à appréhender.
Les comptages citoyens permettent de sensibiliser aux évolutions des populations d'oiseaux mais aussi d'analyser la pertinence des actions entreprises
Piste d'action Oui
Auteurice de la donnée LPO / science citoyenne
Auteurice de la fiche Laurent