Choisir son horizon
Description courte / utilité en une phrase
À quelle date future allons-nous nous projeter ? Une animation simple pour définir collectivement l'horizon de notre exercice de prospective.
Objectif principal
À quelle date future allons-nous nous projeter ? Une animation simple pour définir collectivement l'horizon de notre exercice de prospective.
Résumé du déroulé
- Placer un axe (sur tableau blanc, paperboard, mur) allant de "trop proche à trop lointain".
- puis prendre un post-it où vous allez noter une première proposition d'horizon (par exemple dans 15 ans)
- questionner les participants sur :
- la capacité à se projeter à cette date, interroger sur le temps vécu : "quel âge aurez-vous à cette date ? et vos enfants ? vos petits-enfants ?"
- la possibilité d'appréhender la durée entre aujourd'hui et la date proposée : le même pas de temps en arrière ça me ramène où, il s'est passé quoi depuis, qu'est-ce qui a changé, qu'est-ce qui n'a pas changé...
- les marges de manoeuvre et de changements possibles à cet horizon-là : est-ce que sur le sujet traité il existe un faisceau de contraintes qui sera encore très fort à cette date-là ou est-ce qu'on pourra envisager des évolutions nouvelles ? (ce n'est pas pareil selon les sujets choisis : ex. les évolutions autour des usages numériques sont beaucoup plus rapides par exemple que sur la programmation nucléaire)
- suite aux réponses apportées poser collectivement le post-it sur l'axe "trop proche - trop lointain" puis renouveler avec deux ou trois autres propositions de dates.
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode)
Pour expliquer l'importance du choix de l'horizon, prendre l'image d'une mise au point de notre regard prospectif qui ne pourrait pas se faire si l'horizon est trop proche (aucune possibilité d'ouvrir les possibles, d'actionner des changements notables) ou trop lointain (impossibilité à construire une image significative, envisageable, projetable). L'attitude prospective telle que décrite par Gaston Berger (voir Définitions et concepts autour de la prospective) n’est ni la passivité ni la réactivité. La prospective n’est pas une démarche de gestion de l’urgence (horizon trop proche) ou un exercice strictement intellectuel de sciences fiction (horizon trop lointain).
Taille du groupe
- De 2 à 5 personnes
- De 6 à 12 personnes
- De 13 à 30 personnes
Durée
- moins de 10 min
- 10 à 30 min
Difficulté
Il suffit de lire la méthode
Ingrédient.s concerné.s
- Le temps long
Étape.s concernés.s
- Choisir un horizon
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter
L'exercice doit être fait assez rapidement. Le nombre de propositions ne doit pas être trop important (3 ou 4). Préférez des dates qui tombe pile (2040 - 2050 - 2070), çà rend plus facile l'évaluation des durées.
Matériel nécessaire
un tableau, un paperboard pour tracer l'axe
des post-it pour placer les propositions d'horizons sur l'axe
des post-it pour placer les propositions d'horizons sur l'axe
Références, liens utiles...
Sur le site de l’IWEPS (institut scientifique public de la Région Wallone) : https://www.iweps.be/faq_prospective/quel-est-lhorizon-temporel-a-cibler/
Auteur de la fiche
Manuel Ibanez
Licence associée cet ressource
réutilisable librement (CC ou autre)