Maquette 3D

numéro 23
Description courte / utilité en une phrase Une technique pour représenter, matérialiser, comprendre avec ses mains et des objets un système et le faire évoluer.
Objectif principal Une technique pour représenter, matérialiser, comprendre avec ses mains et des objets un système et le faire évoluer.
Résumé du déroulé Le processus issue de la « théorie U » se divise en 7 parties. Il est réalisé par des groupes de 5 à 8 personnes.
1- rappel de l'orientation, l'objectif (10’)
savoir ce que l’on souhaite approfondir, quel « système » on souhaite faire évoluer
2- modéliser la réalité actuelle sur la maquette (20’)
avec différents objets proposés, « sculpter » la maquette pièce par pièce. Le matériel est rassemblé dans un kit pouvant contenir des éléments naturels environnants (pommes de pin, cailloux) et des petits objets de maison (ficelles, jouets, clés..)
3- explorer avec 4 regards différents, depuis les 4 directions (40’)
A l’est : le sentiment, ressenti de la situation
Au sud : la vérité de la situation
A l’ouest : perspectives et ouvertures
Au nord : but et sens
4- repérer et co-créer les futurs émergents (20’)
modifier le modèle pour aller vers un futur émergent
5- observer, analyser (20’)
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Pour pouvoir se projeter dans un futur possible ou souhaitable, nous pouvons utiliser cette méthode pour poser les éléments du système actuel, voir les acteurs, les interrelations et peut-être même commencer à les faire bouger. Cette phase essentielle de description et de compréhension du système et des acteurs permet d’ancer les scénarios de futurs possibles dans une démarche rigoureuse d’observation et d’analyse méthodique.
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
Durée
  • plus de 120 min
Difficulté Il est préférable de l'avoir déjà vécu
Ingrédient.s concerné.s
  • Pluridisciplinarité
  • Co-construction
  • Zone de responsabilité
Étape.s concernés.s
  • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
  • 2 - Identifier les zones de tensions
Déroulé détaillé Personne et lieu : peut être utilisé en équipe, taille idéale 5 à 8 personnes
Durée: prévoir 2h pour le processus et débrieff
Rôles : créer des sous-groupes de 5 à 8 personnes, plusieurs sous-groupes peuvent faire la maquette en même temps. Définissez dans chaque sous-groupe un facilitateur/scribe qui connaît le processus
Etape 1 : rappel de l'orientation, de l'objectif(10'):
Bien formaliser l'intention, ce que l'on souhaite approfondir, explorer
Etape 2 : modéliser la réalité actuelle (20')
Co-créez un modèle qui représente la situation actuelle ou le système que vous souhaitez transformer. Une personne commence le processus de "sculpture" de la maquette en plaçant un objet sur la surface et en décrivant ce qu'il représente. Chaque membre de l'équipe s'appuie ensuite sur cette première étape pour co-créer la maquette. Faites une pause entre chaque ajout pour vous assurer que tout le monde comprend ce qui a été ajouté et les relations entre les pièces. Écoutez profondément ce que chaque personne dit. Prendre en photo la maquette 1
Etape 3 : explorer à partir des 4 directions (40')
Tournez autour de votre modèle côté après côté pour l'observer succéssivement depuis chaque direction. Le groupe commence sur le côté Est de la sculpture. Le facilitateur lit une série de questions à haute voix, une par une, en écoutant profondément chaque personne répondre. Le groupe passe ensuite du côté suivant de la maquette. Il est important de bouger physiquement, de faire l'expérience de perspectives multiples.
Questions à poser à chacune des direction
direction 1. EST : Sentiment
- Qu'aimez-vous dans cette maquette ? quelles émotions
- Qu'est-ce qui vous frustre ?
- Quels types de relations ont les différentes partes de la maquette (connexion, séparations)
direction 2. SUD : Vérité
- Quels conflits et quelles dures vérités faut-il affronter pour avancer ?
- qu'est-ce qui maintient le système dans son état actuel
direction 3. OUEST : Perpectives et ouvertures
- Quelles nouvelles perspectives apparaissent ? quels défis pour le système ?
- quels leviers de changement apparaissent ?
direction 4. NORD : But/sens
- Qu'est-ce qui dans cette situation se termine, veut mourir, et qu'est-ce qui émerge, veut naître?
- Si cette maquette pouvait parler, quels conseils pourrait-elle offrir?
Etape 4 : repérer et co-créer les futurs émergents (20')
modifier maintenant le modèle pour qu'il représente mieux un futur potentiellement émergent. Déplacer les éléments collectivement un à un. Prendre la photo 2
Etape 5 : observer, analyser (20')
Quelle est la différence la plus importante entre la maquette 1 et la maquette 2 ? Quel a été le changement le plus important qui a fait passer le domaine de la maquette 1 à la sculpture ? • Quels pourraient être les points de levier les plus importants pour les prochaines étapes pratiques? Chaque participant prend quelques minutes pour tenir un journal.
Matériel nécessaire - table autour de laquelle tout le monde peut circuler debout
- nappe papier
- crayons de couleur
- paperboard
- carnets avec des pages vierges
- des kits d'objets pour la maquette. Les articles contenus dans les kits seront utiliser pour représenter les différents aspects du système. Exemples d'objets : ficelle ou laine de différentes couleurs, pate à modeler, poignée de pommes de pin, poignée de petits cailloux, petites figures, jouets, clés, légos...
Auteur de la fiche Manuel Ibanez
Auteur de la ressource Presencing Institute - Otto Scharmer
Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)