Atelier de prospective avec un groupe d'élus : "A l’horizon 2050, comment le Parc naturel des Plaines de l’Escaut aura contribué au rayonnement de votre commune ?"

Qui a réalisé cette expérience ? Eddy Bachorz, Reinold Leplat
Email (sera caché mais permettra de prendre contact) Contacter par mail
Date (période) de l'expérimentation 02.12.2023 - 08:30
Statut de l'expérimentation à tester
Objectif principal de cette expérimentation Alimenter le futur Plan de gestion 2025-2035 du Parc naturel des Plaines de l'Escaut
Contextualisation Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut rassemble les communes d'Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Rumes, Péruwelz et Tournai. Une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes met en œuvre des projets en matière de préservation des patrimoines naturels et paysagers, d'agriculture durable, d'aménagement du territoire, de circuits cours, de tourisme durable et d'écocitoyenneté. Le Plan de gestion définit une structuration d'objectifs stratégiques et opérationnels qui encadrent ces projets et actions. D'une durée de 10 ans, une nouveau Plan de gestion est à co-construire pour la période 2025-2035.Son élaboration s'appuie sur des temps d'échanges, de débats et de concertations. Les élus des communes membres sont les 1ères parties prenantes. Il s'agit donc de leur donner l'occasion de nourrir ce document stratégique. Une première tentative a dû être annulée, faute d'un nombre suffisant de participants. Etant donné le calendrier électoral, un nouvel atelier sera proposé au 1er semestre 2025.
Déroulé sous forme de liste à puce En « plénière »
1. Accueil
2. Introduction de l’atelier
3. Présentation des objectifs de l’atelier
4. Brise-glace

En « tables de réflexion », expression autour des thématiques suivantes (sur base de la métaphore du bateau) :
T1 : Comment rêvez-vous l’île idéale et son trésor en 2050 ?
T2 : Comment a-t-on fait pour y arriver - quel cheminement ?
T3 : Concrètement, qu’avons-nous accompli collectivement ?

Retour en « plénière »
7. Débriefing des tables
8. Priorisation des productions
9. Appréciation de l’atelier
10. Conclusion/perspectives
11. Verre de l’amitié 😉
Déroulé détaillé de l'expérience Les participants, dans une posture inhabituelle, sont invités à se plonger dans l'atelier au travers de quelques consignes et objectifs précisés :

- Prochain plan gestion (2025 – 2035), on désire se projeter au-delà de cet horizon
- Traduire concrètement les grands enjeux du PNPE et les actions emblématiques qui les incarneront
- Ouvrir champs des possibles
- Abstraction des contraintes/fatalisme
- Donner du sens au mandat politique
- Fierté de sa commune
- Penser territoire (dimension collective)
- Favoriser transversalité
- Cheminement de l’atelier par étapes avec des techniques d’animation participatives
- Appel à la créativité des élus à travers une animation conviviale mais sérieuse.

Brise-glace :
Expressions sur les représentations indirectes des valeurs chères aux élus et expressions du lâché-prise (hors contraintes). Les participants étaient invités à choisir préalablement une image/photo répondant à la question suivante :
« Nous sommes en 2050. Vous avez 27 ans de plus. Quelle est l’image que vous seriez fier.e de montrer à vos petits-enfants concernant l’évolution du territoire Parc naturel des Plaines de l’Escaut ? »

Réunis par groupes de 5/6 en tables, les participants sont invités à répondre à la question suivante, au travers d'un cheminement en étapes :
« A l’horizon 2050, comment le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut aura contribué au rayonnement de votre commune ?"

L'animation s'appuie sur la métaphore du bateau, un poster qui présente différents éléments qui seront exploités pour favoriser l'expression : Le bateau (tous les acteurs du territoire dans le même bateau), l'équipage (diversité des rôles), l’île au trésor (territoire PNPE) et son trésor (sa pépite), le cheminement (les enjeux relevés pour arriver à l’île rêvée), les éléments externes : requins, vents, les rochers… (leviers et contraintes…).

Différentes séquences visent à structurer les idées, autour des élément suivants :
T1 : Comment rêvez-vous l’île idéale et de son trésor en 2050 ?
 Grâce à nos engagements, nos actions, nos défis, nos projets… L’île est très agréable à vivre
 Comment se présente-t-elle en 2050 ?
 Pouvez-vous la décrire ?
 De quoi êtes-vous fier ?
 Quelle est sa pépite?
 …
T2 : Comment a-t-on fait pour y arriver - quel cheminement ?
 Quels sont les écueils que nous avons dû surmonter (dangers, risques, catastrophes…) ?
 Quels sont les signaux faibles qui nous ont donné de l’espoir ?
 Quelles sont les tendances lourdes qui ont influencé notre trajectoire ?
 …
T3 : Concrètement, qu’avons-nous accompli collectivement ?
 Quelles sont les thématiques/domaines d’activités que nous avons privilégiés ?
 Quels étaient les enjeux majeurs à relever ?
 Quels ont été les principaux leviers qui nous ont aidés ?
 Y-a-t-il une action phrase à mettre spécialement en évidence dans ce parcours?
 …

Pour ce dernier temps, en plénière, les participants sont invités à se positionner/prioriser avec des smileys verts et jaunes sur :
 Quelles sont les thématiques/domaines d’activités à privilégier à l’horizon 2050 ?
 Quelles sont les actions que ma commune s’engage à mettre en œuvre ?
 Quelles sont les actions que ma commune soutiendra ?
Points de vigilance / conseils La difficulté principale est de... faire venir les élus. Au bon moment (de la semaine, selon le bon horaire, la bonne période de l'année !).
Le déroulé, très structuré, nécessite une gestion du temps rigoureuse et un.e animateur.rice en capacité à suivre le fil du groupe.
Etre attentif à ce que chaque participant sache en temps réel "où on en est dans le déroulé de l'atelier" et ce qui est demandé.
Mtaphore_du_bteau.jpg
Durée de l'expérimentation
  • 1/2 journée
Public concerné
  • Elu.e.s
Taille du groupe
  • De 13 à 30 personnes
Ingrédient.s concerné.s
  • Temps long
  • Signaux faibles
  • Pluridisciplinarité
  • Sortir des ornières
  • Co-construction
  • Zone de responsabilité
Étape.s concernés.s
  • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
  • 2 - Identifier les zones de tensions
  • 3 - Choisir un horizon
  • 4 - Préparer le souhaitable
  • 7 - Construire des futurs possibles
  • 9 - Faire des choix, construire une stratégie
Méthodes et outils utilisé.e.s
Matériel nécessaire Poster "métaphore du bateau"
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