3 secondes pour dessiner un paysage

numéro 29
Description courte / utilité en une phrase Dessiner le paysage permettra de l’analyser, son passé, son futur, fabuleux support
Objectif principal Dessiner le paysage permettra de l’analyser, son passé, son futur, fabuleux support
Résumé du déroulé Devant un paysage, naturel ou urbain, proposer, en 4 étapes de produire un dessin support à des exercices futurs.
Sur une feuille divisée en 4 cases :
- dessiner une première fois le paysage en 3 secondes - échanger avec le groupe ce qu'on repéré en premier lieu
- puis re-dessiner le même paysage en 30 secondes - échanger avec le groupe sur les nouveaux éléments qu'on a pu dessiner cette fois-ci
- puis re-dessiner le même paysage en 3 minutes - échanger avec le groupe sur les détails qu'on a rajoutés
- enfin on peut redessiner le paysage une dernière fois en mode prospective en y ajoutant des éléments qui pourraient disparaître, apparaître, coloriant certaines zones...
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Les exercices de prospective se passent souvent dans une salle, de manière théorique et conceptuelle, l’idée est de proposer de réaliser cette démarche sur le terrain. Dessiner le paysage permettra d’aiguiser l’observation mais aussi servira de support pour nombre de variantes.
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
  • De 6 à 12 personnes
Durée
  • 10 à 30 min
  • 30 à 60 min
Difficulté Il suffit de lire la méthode
Ingrédient.s concerné.s
  • Temps long
  • Pluridisciplinarité
Étape.s concernés.s
  • 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
  • 5 - Émettre des hypothèses
  • 7 - Construire des futurs possibles
  • 8 - Fabriquer des objets fictionnels
Déroulé détaillé Un joli panorama, vous bornez l’espace à observer : depuis ce clocher à gauche jusqu’à cette colline à droite.
Chaque participant a une planche support et une feuille A3 séparée en 4 cases, un crayon papier

  • première étape, en 3 secondes, dans la case en haut à gauche, dessiner le paysage (oui, vous avez bien lu, 3s, cela permet de se jeter sur l’essentiel, de ne pas avoir le temps de penser qu’on ne sait pas dessiner…)
    • les participants partagent leurs productions : qu’ont-ils vu que les autres n’ont pas dessiné ? Quels détails leur ont échappé ? L’idée est de rapidement couper court à des remarques de type « c’est beau, c’est moche, je ne sais pas dessiner... »
  • Seconde étape, en 30 secondes, dans la case en haut à droite, dessiner le paysage (vous allez voir que d’un seul coup les gens vont avoir l’impression d’avoir du temps)
    • partage des productions selon le même principe que précédemment
  • Troisième étape, en 3 minutes, dans la case en bas à gauche, dessiner le même paysage puis partagez les productions
  • Quatrième étape, reproduire dans la case libre le dessin produit précédemment.

A partir de ce support, vous pouvez tirer quantités de fils qui seront autant d’occasion d’échanges :
  • colorier les éléments qui n’étaient pas là il y a 20 ans, 50 ans, 100 ans
  • ajouter des éléments qui de manière quasi symétrique pourront être ajoutés dans 20, 50, 100 ans
  • colorier le paysage en fonction des émotions suscitées, j’adore, j’aime, je n’aime pas, je déteste, partager alors les espaces qu’il conviendrait de préserver
  • repérer les espaces qui suscitent le moins d’intérêt, que faudrait-il faire pour qu’ils attirent à nouveau l’attention ?
  • chaîner avec l’animation des « et si... » et redessiner les paysages en résultant
  • colorier les espaces dédiés aux humains et ceux dédiés aux non humains, imaginer votre paysage idéal en termes de partage des espaces, imaginez et dessinez le pire.
  • vous avez tout pouvoir, vous re dessinez le paysage idéal dans 50, 100 ans.
  • et imaginez de multiples variantes à partir de ce support, vous verrez, c’est un fabuleux support aux échanges et permet d’une part d’affiner son regard, d’ancrer les réflexions de prospectives sur une réalité tangible, mais aussi et surtout, de prendre conscience que nos réflexions auront un impact sur le réel.
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter Eviter une séance trop longue par temps froid
Matériel nécessaire
  • supports cartonnés ou planchettes de bois pour facilement dessiner dans la nature
  • des crayons de couleurs, des feutres
  • feuilles A3
Auteur de la fiche Laurent
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