Voyage spatio-temporel territorial
Description courte / utilité en une phrase
Apprendre à repérer les indices que laisse le temps dans notre environnement quotidien, indices du passé puis potentiels indices du futur.
Objectif principal
Apprendre à repérer les indices que laisse le temps dans notre environnement quotidien, indices du passé puis potentiels indices du futur.
Résumé du déroulé
Aller devant un paysage familier, une place de ville, puis repérer dans un premier temps :
Aller en groupe devant un paysage assez large, sur un site avec beaucoup de détails à observer (exemple en haut d'une colline, sur une place de ville ou de village).
Eventuellement si le groupe est important constituer plusieurs sous-groupes.
1 - étape 1 : explorer le passé (20')
consigne : « vous allez devoir noter sur deux colonnes : des éléments de ce paysage qui étaient déjà là il y a 50 ans et d'autre part ce qui n'était pas là il y a 50 ans (des éléments visibles aujourd'hui qui n'existaient pas il y a 50 ans). Soyez attentif à tous les indices. N'hésitez pas à interroger des personnes ressources, éventuellement vous pouvez aussi enquêter sur des documents d'archives (photos ou cartes postales anciennes par exemple). »
2- étape 2 : mettre en commun (10')
chaque sous-groupe expose sa liste d'éléments
3- étape 3 : explorer le futur (20')
consigne : « vous allez de nouveau explorer ce paysage et noter sur deux colonnes mais cette fois en faisant des hypothèses crédibles sur le futur. Indiquer les éléments qui seront très probablement encore là dans 50 ans. Puis noter des éléments nouveaux, qui apparaitront dans 50 ans et qui n'existe pas encore aujourd'hui. »
4- étape 4 : mettre en commun (10')
- ce qui était déjà là il y a 50 ans
- ce qui n'était pas là il y a 50 ans
- ce qui sera encore là dans 50 ans
Aller en groupe devant un paysage assez large, sur un site avec beaucoup de détails à observer (exemple en haut d'une colline, sur une place de ville ou de village).
Eventuellement si le groupe est important constituer plusieurs sous-groupes.
1 - étape 1 : explorer le passé (20')
consigne : « vous allez devoir noter sur deux colonnes : des éléments de ce paysage qui étaient déjà là il y a 50 ans et d'autre part ce qui n'était pas là il y a 50 ans (des éléments visibles aujourd'hui qui n'existaient pas il y a 50 ans). Soyez attentif à tous les indices. N'hésitez pas à interroger des personnes ressources, éventuellement vous pouvez aussi enquêter sur des documents d'archives (photos ou cartes postales anciennes par exemple). »
2- étape 2 : mettre en commun (10')
chaque sous-groupe expose sa liste d'éléments
3- étape 3 : explorer le futur (20')
consigne : « vous allez de nouveau explorer ce paysage et noter sur deux colonnes mais cette fois en faisant des hypothèses crédibles sur le futur. Indiquer les éléments qui seront très probablement encore là dans 50 ans. Puis noter des éléments nouveaux, qui apparaitront dans 50 ans et qui n'existe pas encore aujourd'hui. »
4- étape 4 : mettre en commun (10')
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode)
Ce qui nous entoure est le produit d'événements passés, tout n'a pas le même âge, la même histoire, certaines choses bougent, changent plus rapidement que d'autres. Cette animation vise à exercer son regard et son attention sur ces éléments temporels dans nos paysages.
La géologue Marcia Bjornerud a développé la notion de « timefulness » pour décrire cette « appréhension du temps » nécessaire pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Comprendre la profondeur du temps, les cycles et leur matérialisation dans nos paysages et notre environnement du quotidien demande à exercer son regard pour lui apporter du « relief temporel ».
La géologue Marcia Bjornerud a développé la notion de « timefulness » pour décrire cette « appréhension du temps » nécessaire pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Comprendre la profondeur du temps, les cycles et leur matérialisation dans nos paysages et notre environnement du quotidien demande à exercer son regard pour lui apporter du « relief temporel ».
Taille du groupe
- De 2 à 5 personnes
- De 6 à 12 personnes
- De 13 à 30 personnes
Durée
- 30 à 60 min
Difficulté
Il est préférable de l'avoir déjà vécu
Ingrédient.s concerné.s
- Pour aborder la notion du temps (long)
- Pour prendre en compte des signaux faibles, repérer des bifurcations
- Pour éviter de tomber dans le conformisme du consensus
Étape.s concernés.s
- Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
- Faire de la veille, observer et écouter
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter
Il est important de bien introduire l'animation en invitant à être dans une attitude d'observation des détails, par exemple "le paysage que nous avons devant nous est composé de multiples éléments certains très visibles d'autres plus discrets. Tous n'ont pas la même histoire, datent pas de la même époque. Ce paysage bouge sans cesse avec le temps. Nous sommes des explorateurs du temps, des experts des voyages spatio-temporels, nous sommes capables de déchiffrer tous les indices nous permettant de reconstituer le paysage à différentes époques du passé et même faire des hypothèses crédibles de ce qu'il pourrait être dans le futur"
Variantes et bonifications
Possibilité de prendre plus de temps pour créer un projet plus complet avec enquête et entretiens auprès des habitants, recherche dans des archives, réalisation de croquis ou de photomontage
Auteur de la fiche
Manuel Ibanez
Auteur de la ressource
Manuel Ibanez
Licence associée cet ressource
réutilisable librement (CC ou autre)