Se projeter dans le futur passé
Description courte / utilité en une phrase
Une animation qui permet de mieux se projeter dans le futur en regardant le chemin parcouru dans le passé
Objectif principal
Une animation qui permet de mieux se projeter dans le futur en regardant le chemin parcouru dans le passé
Résumé du déroulé
En préalable
- se fixer l'horizon temporel que l'on souhaite explorer (ex. dans 15 ans)
- matérialiser une flèche du temps (passé, présent, futur)
Etape 1 (20’) : partir dans le passé sur le même pas de temps (il y a 15 ans) et trouver collectivement le plus de détails de cette époque (événement marquant, contexte géopolitique, musique de l'année, objets du quotidien...) ainsi que des anecdotes plus personnelles.
Etape 2 (10’) : Revenir au temps présent. Analyser ce qui a changé entre cette époque et aujourd'hui et au contraire ce qui est resté relativement stable sur ce pas de temps.
Etape 3 (20’) : Enfin, riche de ces échanges, se projeter dans le futur à l'horizon choisi (15 ans après) et refaire l'exercice en mode créatif en essayant de donner le plus de détails possible de cette époque future ainsi que des anecdotes plus personnelles.
- se fixer l'horizon temporel que l'on souhaite explorer (ex. dans 15 ans)
- matérialiser une flèche du temps (passé, présent, futur)
Etape 1 (20’) : partir dans le passé sur le même pas de temps (il y a 15 ans) et trouver collectivement le plus de détails de cette époque (événement marquant, contexte géopolitique, musique de l'année, objets du quotidien...) ainsi que des anecdotes plus personnelles.
Etape 2 (10’) : Revenir au temps présent. Analyser ce qui a changé entre cette époque et aujourd'hui et au contraire ce qui est resté relativement stable sur ce pas de temps.
Etape 3 (20’) : Enfin, riche de ces échanges, se projeter dans le futur à l'horizon choisi (15 ans après) et refaire l'exercice en mode créatif en essayant de donner le plus de détails possible de cette époque future ainsi que des anecdotes plus personnelles.
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode)
Il n'est pas toujours aisé d'imaginer le futur. Est-ce que dans 15 ans tout sera pareil qu'aujourd'hui ou au contraire complètement différent ? difficile d'y répondre. Mais pourquoi ne pas aller voir les changements dans le passé, nous avons les données, les détails, les souvenirs qui nous permettent de mieux appréhender ce qui peut bouger ou au contraire rester stable sur un pas de temps de 15 ans. Cet exercice peut être source d'inspiration pour imaginer des futurs possibles et aider à appréhender l’étendue des changements possibles sur un pas de temps donné.
Taille du groupe
- De 2 à 5 personnes
- De 6 à 12 personnes
Durée
- 30 à 60 min
Difficulté
Il suffit de lire la méthode
Ingrédient.s concerné.s
- Pour aborder la notion du temps (long)
- Pour prendre en compte des signaux faibles, repérer des bifurcations
Étape.s concernés.s
- Choisir un horizon
Déroulé détaillé
Préalable l'animateur (ou le groupe) a déjà l'horizon temporel futur à explorer (ex. horizon à 15 ans). Matérialiser au sol ou sur un mur une flèche du temps avec au milieu "aujourd'hui", en arrière de la flèche la pas de temps dans le passé "il y a 15 ans" (indiquer l'année) et au bout de la flèche, le pas de temps dans le futur "dans 15 ans" (indiquer l'année)
Etape 1 [durée 20 minutes]: positionner le groupe dans le passé sur la flèche du temps (il y a 15 ans)
- inviter les participants dans un premier temps pendant 5' à inscrire sur post-it des souvenirs, anecdotes personnelles datant de cette époque (quel âge j'avais, ou quel âge avaient alors mes parents ou mes grands-parents, lieu d'habitation, ...), possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent de partager en quelques mots le souvenir ou l'anecdote personnelle.
- puis le groupe va inscrire sur une feuille paperboard des détails collectifs de cette époque (événement marquant, contexte géopolitique, musique de l'année, style vestimentaire, déco des maisons, objets du quotidien...)
Etape 2 [durée 10 minutes] : positionner le groupe dans le présent sur la flèche du temps (aujourd'hui). Analyser par rapport aux détails qu'on a relevés dans le passé, qu'est-ce qui a changé depuis ? (dans le contexte géopolitique, dans le quotidien, dans les styles vestimentaires, dans la musique, dans les objets...), et qu'est-ce qui est resté relativement stable, a peu changé. Le noter sur une feuille de paperboard
Etape 3 [durée 20 minutes] : positionner le groupe dans le futur sur la flèche du temps (15 ans après).
- invier les participants dans un premier temps pendant 5' à inscrire sur post-it des projections personnelles (quel âge moi ou mes enfants ou mes petits-enfants auront, lieu d'habitation, activités...), possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent de partager en quelques mots une ou deux projections personnelles.
- puis le groupe va inscrire sur une feuille paperboard des détails collectifs de cette époque en mode créativité (événement marquant, contexte géopolitique, musique de l'année, style vestimentaire, déco des maisons, objets du quotidien...)
Etape 1 [durée 20 minutes]: positionner le groupe dans le passé sur la flèche du temps (il y a 15 ans)
- inviter les participants dans un premier temps pendant 5' à inscrire sur post-it des souvenirs, anecdotes personnelles datant de cette époque (quel âge j'avais, ou quel âge avaient alors mes parents ou mes grands-parents, lieu d'habitation, ...), possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent de partager en quelques mots le souvenir ou l'anecdote personnelle.
- puis le groupe va inscrire sur une feuille paperboard des détails collectifs de cette époque (événement marquant, contexte géopolitique, musique de l'année, style vestimentaire, déco des maisons, objets du quotidien...)
Etape 2 [durée 10 minutes] : positionner le groupe dans le présent sur la flèche du temps (aujourd'hui). Analyser par rapport aux détails qu'on a relevés dans le passé, qu'est-ce qui a changé depuis ? (dans le contexte géopolitique, dans le quotidien, dans les styles vestimentaires, dans la musique, dans les objets...), et qu'est-ce qui est resté relativement stable, a peu changé. Le noter sur une feuille de paperboard
Etape 3 [durée 20 minutes] : positionner le groupe dans le futur sur la flèche du temps (15 ans après).
- invier les participants dans un premier temps pendant 5' à inscrire sur post-it des projections personnelles (quel âge moi ou mes enfants ou mes petits-enfants auront, lieu d'habitation, activités...), possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent de partager en quelques mots une ou deux projections personnelles.
- puis le groupe va inscrire sur une feuille paperboard des détails collectifs de cette époque en mode créativité (événement marquant, contexte géopolitique, musique de l'année, style vestimentaire, déco des maisons, objets du quotidien...)
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter
Si le groupe est trop important, penser à faire des sous-groupes de max 5 ou 6 personnes pour que la discussion reste bien fluide.
Matériel nécessaire
feuilles paperboard, post-it
un grand espace pour représenter au sol (ou sur un grand mur), la flèche du temps
un grand espace pour représenter au sol (ou sur un grand mur), la flèche du temps
Auteur de la fiche
Manuel Ibanez
Licence associée cet ressource
réutilisable librement (CC ou autre)