Jeu de la systémique
numéro
9
Description courte / utilité en une phrase
Un jeu simple pour expérimenter "physiquement" le fait que tout est lié dans un système
Objectif principal
Un jeu simple pour expérimenter "physiquement" le fait que tout est lié dans un système
Résumé du déroulé
- Mettre le groupe dans un grand espace (les personnes espacées entre-elles sans excès)
ENSUITE
ANALYSE :
- Inviter chacun.e à se déplacer doucement dans cet espace
- Après 1 min, dites stop et invitez chacun.e à rester à sa place
- inviter chacun.e à choisir "sans le dire" deux personnes dans ce groupe
- dire qu'on va tous.tes (re)bouger doucement MAIS en gardant toujours une distance équivalente avec les 2 personnes choisies (ça ne veut pas dire être au milieu, mais bien à même distance de ces 2 personnes)
- le groupe bouge : personne ne décide mais le groupe bouge quand même => souvent le groupe a tendance à s'agglutiner. Après une minute, dites stop
- débriefer sur ce qui vient de se passer
ENSUITE
- choisissez une personne (ou deux) et dites-lui qu'elle est la seule à pouvoir initier le mouvement et précisez au groupe que les règles n'ont pas changées pour eux. Au top, dites à la personne désignée de bouger
- laissez le groupe se déplacer "entrainé" par cette seule personne
- au bout d'une minute, arrêtez le groupe et débriefez
ANALYSE :
- quand dans un système, les acteur.ices sont liés, le mouvement d'un seul fait vibrer tout le système
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode)
Faire de la prospective demande d’embrasser la complexité. Le pas de temps exploré ou la taille du territoire concerné oblige à accepter que l’on ne peut tout maîtriser et que nous sommes influencés par le “système” parfois (souvent) à notre insu. Ce jeu permet de goûter à cette notion de systémique et de comprendre que bien qu’influencés par le système, nous avons aussi chacun.e une zone de responsabilité pour influencer le système.
Taille du groupe
- De 6 à 12 personnes
- De 13 à 30 personnes
- Plus de 30 personnes
Durée
- moins de 10 min
- 10 à 30 min
Difficulté
Il suffit de lire la méthode
Ingrédient.s concerné.s
- Zone de responsabilité
Étape.s concernés.s
- 1 - Définir le problème et identifier les variables clés et les enjeux
Variantes et bonifications
Vous pouvez proposer aux personnes de jouer "un rôle". Définissez collectivement ces rôles et leur comportement au sein du système et puis rejouez le jeu pour observer les effets.
Les comportements sont donc ici des directions à suivre dans l'espace. On peut qualifier ces directions comme dans une matrice (en haut : comportement individualiste, en bas : comportement collectiviste, à droite : comportement pro-ceci et à gauche anti-ceci)
Les comportements sont donc ici des directions à suivre dans l'espace. On peut qualifier ces directions comme dans une matrice (en haut : comportement individualiste, en bas : comportement collectiviste, à droite : comportement pro-ceci et à gauche anti-ceci)
Matériel nécessaire
Un grand espace
Auteur de la fiche
Gatien Bataille
Licence associée cet ressource
réutilisable librement (CC ou autre)