Championnat des souhaitables

numéro 4
Description courte / utilité en une phrase Un atelier créatif pour construire ensemble un projet d’avenir et imaginer des objets fictionnels qui parlent de ce futur.
Objectif principal Un atelier créatif pour construire ensemble un projet d’avenir et imaginer des objets fictionnels qui parlent de ce futur.
Résumé du déroulé A partir d’un jeu de cartes des possibles, les joueurs se challengent par équipes pour défendre leur meilleur projet de futurs souhaitables. Le jeu comprend des cartes bleues (des objets d'aujourd'hui) et des cates roses (des adjectifs de demain). Baignoire citoyenne, éolienne invisible, restaurant solidaire, chaussures recyclables…
En associant un objet et un adjectif du Futur, chaque groupe de joueurs inventera et présentera à l’assemblée un projet pour demain qui soit innovant, créatif et souhaitable . Il inventera un nom pour cette entreprise , un slogan , et dira en quoi cela constitue un projet souhaitable pour demain
Un projet sera élu champion par l’ensemble des participants
En quelques chiffres :
- 5 à 12 joueurs par équipe
- 52 cartes pour vous inspirer
- 2h pour imaginer des futurs souhaitables
Le déroulé simplifié :
1 . Découverte des cartes et temps individuel pour réfléchir à un projet innovant [5']
2 . Partage en groupe et choix du projet «champion» [15']
3 . Travail de groupe pour décrire plus en détail le projet [30']
4 . Présentation en plénière [20']
5. Vote pour le projet Champion [10']
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Lorsqu'on fait de la prospective, il faut à la fois ouvrir les imaginaires tout en gardant la possibilité de se projeter. Ouvrir les imaginaires c’est permettre de sortir des représentations présentes et passées qui conditionnent notre vision du monde. La possibilité de se projeter c’est créer un lien même ténu avec des points de repère connus (objets, images, sons…) qui nous permettent de pouvoir s’imaginer dans son quotidien dans le futur. Cette animation développée par l’Institut des Futurs Souhaitables permet de s'entraîner à cela en invitant à créer des objets fictionnels sur base de critères choisis (objets novateurs, objets délirants...) tout en développant un argumentaire autour.
Taille du groupe
  • De 6 à 12 personnes
Durée
  • 60 à 120 min
Difficulté Il suffit de lire la méthode
Ingrédient.s concerné.s
  • Sortir des ornières
Étape.s concernés.s
  • 5 - Émettre des hypothèses
  • 8 - Fabriquer des objets fictionnels
Déroulé détaillé 1 . Découverte des cartes et temps individuel [5']
Constitution de groupes de 8 personnes
Sur les tables sont disposés papiers, stylos et paquets de 4 cartes
Chaque personne aura devant elle ses 4 cartes : 2 bleues et 2 roses
Temps individuel : chacun aura 5 minutes pour réfléchir à un projet innovant, en associant un mot d’une de ses cartes «objet» et une de ses cartes «adjectif souhaitable». Idées folles bienvenues.

2 . Partage en groupe et choix du projet «champion» [15']
Chacun devra en 1 minute proposer aux autres son idée.
Le groupe vote pour désigner le projet qu’ il trouve le plus innovant et créatif, c’est sur cette idée qu’ils vont ensemble réfléchir et qui sera présentée en plénière. Lachez-vous ! Pensez l’impossible !

3 . Travail de groupe [30']
Le groupe peaufine ensemble son projet. ( fiche projet )
Il devront définir :
- le concept du projet
- un nom
- un slogan
- quelques phrases d'argumentation pour convaincre que c’est LE projet du Futur, innovant, créatif et souhaitable Pas de barrieres, soyez imaginatifs !

4 . Présentation en plénière [20']
Chaque groupe élit un «porte parole» qui va présenter devant tout le monde leur projet. Chacun aura 3 minutes de présentation.Soyez convaincants !

5. Vote pour le projet Champion [10']
Matériel nécessaire Un jeu de cartes comprenant deux catégories de cartes :
  • cartes bleues : des objets venant du monde d’aujourd’hui (canapé, boite de nuit, banque, piscine, vêtement, transport …)
  • cartes roses : des adjectifs du monde de demain (collaboratif, durable, comestible, citoyen, libre, solidaire, innovant…)
Fichier : KitChampionnat.zip Télécharger
Auteur de la fiche Manuel Ibanez
Auteur de la ressource IFS
Licence associée cet ressource inconnue