Développer des compétences de conception, de transmission et d’animation de démarches prospectives participatives.
Public visé
Pour les Agents Publics territoriaux qui animent un territoire, un réseau, un projet, un collectif... : chargé de projet / chargée de mission - coordinateur d’activités - animateur·trice de territoire (quartier, ville, département…)
Formateurs et intervenants : pour accompagner les porteurs de projets dans les collectivités
Objectifs spécifiques et compétences visées :
Appréhender la notion de prospective participative et son usage dans des démarches territoriales
Différencier les notions de prospective, prédiction, prévision, science-fiction, planification
Appréhender les enjeux actuels de l’anthropocène
Avoir des points de repères dans l’histoire de la prospective
identifier les différents grands types de scénarios et le “cône des futurs”
Comprendre l’intérêt de la participation dans une démarche de prospective
Construire une démarche de prospective participative
Distinguer les étapes et les ingrédients d’une démarche de prospective
Choisir les objectifs selon le contexte et le public
Concevoir un déroulé avec des étapes et des ingrédients
Choisir des formats d’animation adaptés
S’approprier les essentiels de la posture d’animation appliqués à la démarche prospective
Analyser la capacité d’une démarche de prospective à transformer le réel et anticiper les biais potentiels
Identifier les limites fréquentes de scénarios prospectifs (ex. maladaptation)
Explorer les difficultés à transformer le réel (attachements, héritages, renoncements)
Manipuler des méthodes pour évaluer des scénarios (filtres de robustesse, santé commune)
Produire et entretenir collectivement des ressources (#Communs)
Expérimenter l’intérêt du partage d’outils, de méthodes, de supports, de récits d’expérience
Utiliser, modifier et partager les Communs existants
Favoriser l’usage des licences libres sur les contenus produits collectivement
Comprendre les notions de compostabilité
Former à la prospective et contribuer à démultiplier les pratiques
concevoir et animer une session de formation à la prospective participative : tester son déroulé
accompagner à la prise en main des outils de la prospective participative dans les territoires
Pré-requis
Avoir un projet support (un territoire, un projet, un contexte, un groupe avec qui expérimenter des démarches prospective)
Avoir une pratique de base de l’animation de groupe
L'équipe d'animation et de formation
Julie Chabaud Psychosociologue, métamorphoseuse et exploratrice en climat de soin - longtemps impliquée sur les questions d'innovation publique
Kamel Dembri Agitateur, facilitateur, catalyseur - Directeur de Coop'Actions Pole de coopération et transitions en Dordogne
Manuel Ibanez Facilitateur de démarches coopératives territoriales - a contribué à l'élaboration de la ressourcerie Prospectiv Lab