Journal de 2041

numéro 10
Description courte / utilité en une phrase Ecrire des articles de journaux avec le style et la forme classique de la presse mais à une date future pour rendre plus concret un scénario de futur possible.
Objectif principal Ecrire des articles de journaux avec le style et la forme classique de la presse mais à une date future pour rendre plus concret un scénario de futur possible.
Résumé du déroulé 1- observer pour inspiration des structures de journaux actuels et des styles journalistiques (10')
2- choisir dans quels types de rubriques on souhaite écrire, possibilité de faire plusieurs sous-groupes avec des rubriques différentes (page économie, page Terre, page politique, publicité...) (10')
3- choisir le futur possible que l'on souhaite développer : soit issu d'un travail précédent d'écriture de scénério de prospective soit directement en inventant un futur possible à partir d'un questionnaire qui peut guider la créativité (où sommes-nous ? quel système politique ? quel événement majeur, catastrophe naturelle, invention, découverte, choix socio-politique... quelles réactions des contemporains ?) (30')
4- écriture collaborative de l'article (possibilité éventuelle d'utiliser un canevas de mise en page de type journal réalisé en amont) (30')
5- lecture croisée des différents articles (20')
6- diffusion (numérique, papier) du document produit
Contextualisation de cette méthode avec la prospective (comment introduire la méthode) Il est difficile pour la plupart d'entre nous de se projeter dans un "quotidien futur". Comment pourrait être notre quotidien dans un futur où tant de choses ont changé ? lorsqu'on a construit un scénario de prospective, il est intéressant d'élaborer un objet, une réalisation fictionnelle qui nous aide à nous imaginer dans ce futur possible. Et quoi de mieux pour ce projet dans un "quotidien" que de reproduire "la presse quotidienne" en reprenant les codes, la forme et le style de la presse que l'on connaît mais avec des éléments de contenus nouveaux, issus des scénarios élaborés préalablement. Quels seront les gros titres de la presse ? Les « unes » ? les signaux forts de demain et peut-être dans les entrefilets, des signaux faibles d’après-demain…
Taille du groupe
  • De 2 à 5 personnes
Durée
  • 60 à 120 min
Difficulté Il suffit de lire la méthode
Ingrédient.s concerné.s
  • Temps long
  • Sortir des ornières
  • Co-construction
Étape.s concernés.s
  • 7 - Construire des futurs possibles
  • 8 - Fabriquer des objets fictionnels
Conseils de mise en œuvre et pièges à éviter attention la phase d'écriture est limité à des petits groupes de 2 à 5 groupes. Si notre groupe est plus important, le diviser en sous-groupes.
Matériel nécessaire - stocks de journaux pour inspiration
- ordinateur et si possible connexion internet pour utiliser des outils d'écriture collaborative
- possibilité de préparer des canevas de mise en page de journaux en amont
Auteur de la fiche Manuel Ibanez
Licence associée cet ressource réutilisable librement (CC ou autre)